Favoris
0
Panier

Les festivals de l’été

Toulouse, ville des musiques et ville des arts, vous invite à vivre un été festif avec ses nombreux festivals. Concerts et DJ sets en plein air, parcours de découvertes artistiques, danses et littérature, votre séjour à Toulouse est la promesse de vivre des moments forts. Voici la liste des festivals de l’été à ne pas manquer.

LE NOUVEAU PRINTEMPS

Du 30 mai au 30 juin 2024
Ce festival de création contemporaine se renouvelle chaque année en associant un artiste pour qu’il pose un regard singulier sur un quartier de la ville de Toulouse. Cette année, c’est le cinéaste et auteur Alain Guiraudie qui déploie son univers dans le quartier des Carmes/Saint-Étienne. Conteur hors-norme qui a le secret des juxtapositions inattendues et des télescopages improbables, il réunit une vingtaine d’artistes contemporains aux parcours et univers très différents. Expositions, installations dans l’espace public, projections, performances… une occasion unique de redécouvrir ce quartier historique de Toulouse.

Carmes – Saint-Étienne

RIO LOCO

Du 12 au 16 juin 2024
Sur les bords de la Garonne, le festival associe concerts, spectacles jeune, arts visuels et DJ sets dans un esprit festif et populaire, pour refléter la diversité et la richesse des musiques d’ici et d’ailleurs. Le festival nous embarque pour une édition autour du thème « Odyssea » en nous proposant un véritable voyage entre exil et liberté entre les deux rives de la mer Méditerranée. Du nouveau flamenco, aux divas espagnoles, orientales et tsiganes de toute génération, de la vibrante scène turque, aux chants contemporains corses et grecs, des mélodies envoûtantes d’Afrique du Nord à l’incontournable rap marseillais, « Odyssea » promet une expérience épique et unique à découvrir.

Prairie des Filtres

LE MARATHON DES MOTS

Du 25 au 30 juin 2024
Débats, cycles thématiques, performances et créations originales se succèdent dans les librairies, les bibliothèques et sur les scènes des théâtres : ce sont plus de 130 rendez-vous littéraires et culturels qui font du festival l’une des toutes premières manifestations littéraires de création en Europe. Rendez-vous à Toulouse pour un foisonnement de lectures, de rencontres thématiques, de performances et créations originales qui font de ce festival l’une des toutes premières manifestations littéraires de création en France et en Europe.

Divers lieux

LES SIESTES

Du 27 au 30 juin 2024
Ce festival gratuit consacré aux musiques actuelles propose une programmation pointue et ouverte à tous. Vous êtes invités à vous allonger sur la pelouse du parc Compans-Caffarelli pour vous laisser porter par des DJ sets et des sessions électroniques d’artistes émergents dans une ambiance « à la cool ». Découvertes et coups de coeur sont au programme !

Jardin Compans-Caffarelli

TANGOSPOSTALE

Du 28 juin au 7 juillet 2024
Ce festival international de Tango réunit les passionnés pour des bals en plein-air et en salle, pour des concerts, des stages, des balades, initiations, conférences, expos, projections…

Divers lieux

FESTIVAL RAVENSARE

Les 29 et 30 juin 2024
Cet événement mêle tous les styles de danses en plein-air au jardin Raymond VI pour des spectacles gratuits, accessibles à tous. Le festival célèbre la danse dans toute sa splendeur, mais c’est avant tout un rendez-vous où les cœurs et les esprits se rencontrent, où les frontières s’estompent et où les rêves prennent vie, et tout cela au cœur de Toulouse.

Jardin Raymond VI

FESTIVAL DE TOULOUSE

Du 29 juin au 13 juillet 2024
Ce festival mélange les genres musicaux. Pour cette édition 2024, le Festival de Toulouse promet des moments vibrants avec des créations originales imaginées avec les artistes, à la croisée des musiques (classique, jazz, pop, blues…) du cinéma, de la littérature. Une fête musicale aux influences tour à tour napolitaines, américaines ou balkaniques, toujours empreinte de la convivencia chère à Toulouse, reconnue par l’Unesco « Ville des musiques ».

divers lieux

BRICKS FESTIVAL

Les 5 et 6 juillet 2024
Deux jours de festival house & techno en plein air avec les meilleurs DJ. Le grand parc arboré de la Mounède avec le château du 17ème est le cadre idyllique de ce début de saison estivale. Pour le line up, on retrouve une programmation House, Techno et Hard Techno de qualité. Avec son dancefloor couvert par des voilages sur 400m2, un point d’eau gratuit, des zones chill ombragées… ce festival est un incontournable de l’été !

La Mounède

LA KERMESSE

Du 15 au 17 août
Venez participer à la grande kermesse de l’été à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Au bout de pistes, la scène du Poney Club accueille les artistes pour des concerts de folie dans l’ambiance survoltée des années 2000 ! Avec Alizée, les L5, Larusso, K-Maro, Lou Bega, Laam…

Poney Club

HALLE SUMMER LONG

Du 12 juillet au 30 août 2024
La Halle de la Machine vous donne rendez-vous les vendredis et samedis pour des concerts gratuits en plein-air. De 19h à 22h, venez vivre l’été au rythme du rock, soul, électro, pop, funk, hip-pop, musique des Balkans, post-punk et fanfare… l’éclectisme musical teinte cette édition qui promet des soirées inoubliables aux côtés du Minotaure qui continue d’embarquer des passagers pendant le temps des concerts. Ambiance musicale tantôt dansante, tantôt envoutante mais toujours à la faveur de la bonne humeur ! Guinguette et brochettes seront aussi de la partie.

Halle de la Machine

ROSE FESTIVAL

Du 29 août au 1er septembre 2024
Le Rose festival est un festival aux couleurs de la ville qui a été créé par le duo de rappeur toulousain Bigflo & Oli et qui se déroule au MEETT. Booba, Justice, PLK, Francis Cabrel, MC Solaar, Jain, Yamê, Pomme… le Rose Festival mélange les genres et mixe les publics pour 4 jours de fête dans une folle ambiance digne des plus grands festivals européens. Plus qu’un festival, le Rose est un état d’esprit joyeux, festif et convivial.

MEETT

Le Rose Festival à Toulouse

Agenda de l’été

Concerts, festivals, expos…

Pour faire le plein d’événements cet été, direction Toulouse !
Retrouvez les festivals et les événements dans notre agenda.

Les expos à voir cet été

Et retrouvez notre sélection des expos de l’été, à ne pas manquer !

Précédent
Suivant