
Musée des Arts PrécieuxPaul-Dupuy
Le Musée des arts précieux Paul-Dupuy a rouvert en 2022 au sein d’un hôtel particulier lui servant d’écrin. Sa toute nouvelle scénographie, façon cabinet de curiosités, met en valeur des collections et des objets divers et précieux.
Paul Dupuy, fils de riches commerçants en épices et amateur d’art, achète en 1909 l’hôtel particulier de Besson pour y exposer ses nombreuses collections. À sa mort, il lègue la collection et l’hôtel à l’État, pour créer un musée municipal. C’est chose faite en 1949.
Le musée est ensuite plusieurs fois agrandi et aménagé. En 2019, il ferme ses portes pour trois ans de travaux : avec plus de 200 œuvres sorties des réserves, des acquisitions récentes et un nouveau parcours de visite, le musée rouvre à nouveau en 2022 et devient désormais le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy.
Un cabinet de curiosités, aux collections éclectiques, avec pour fil conducteur, la préciosité
Rassemblés dans le salon de faïences et de porcelaine, les vases pharmaceutiques, les cariatides de Virebent ou encore les décors de l’ancien marché des Carmes révèlent la grande diversité de production de notre région !
Cette salle fait également honneur aux contenants : les objets précieux sont conservés dans de beaux coffrets en ivoire, en cuir, en marqueterie de paille, aux serrures et aux clés ouvragées, comme ces incroyables coffres de Nuremberg, aux mécanismes sophistiqués.
Tout étonne : les onguents et plantes dans l’Apothicairerie, l’olifant dit « Cor de Roland » produit en Italie du Sud au XIIe siècle, la robe haute-couture (le modèle actuel est la création de Popy Moreni, inspirée de la violette).
Une volée de marches vous conduit vers des armes, des pièces d’armures associées à de petits objets de dévotion et même un sublime parement d’autel du couvent des Cordeliers, du début du XIVe siècle. Cette broderie de lin et soie, fils d’or et d’argent est un chef-d’œuvre de l’art textile médiéval.
Le Cabinet de projection fait toute la lumière sur le cinéma et le pré-cinéma
Au sous-sol, deux salles sont consacrées aux collections de cinéma et de pré-cinéma. Vous pourrez y manipuler les différents procédés d’optique utilisés pour donner du relief à l’image 2D ou pour l’animer. Vous y croiserez des appareils aux noms aussi complexes que curieux : stéréoscopes, praxinoscopes, zootropes, phénakistiscopes… qui ne demandent qu’à révéler leurs multiples facettes !
Projecteurs, affiches, et une mini-salle de projection vous attendent dans la seconde salle. Les films diffusés et les affiches exposées sont renouvelés régulièrement.

Le cabinet du temps
Après avoir scruté l’atelier reconstitué d’un horloger, découvrez l’incroyable collection d’horlogerie ancienne du musée exposée dans plusieurs salons : des pièces rares, nombreuses, dans un état remarquable conçues par des horlogers qui ont marqué leur temps.
Des pièces qui prouvent leur savoir-faire : astrolabes, montres à complications, planétaire... et peut-être devinerez-vous le mécanisme utilisé par Houdin pour sa pendule mystérieuse dont l’aiguille dorée semble tourner sans mécanisme, comme par magie ?
Enfin, impossible de partir sans faire un tour à la boutique du musée, avec de beaux objets que l’on a très envie de collectionner !
À noter : une application mobile vous aiguille dans le musée afin de vous montrer une vingtaine de chefs-d’œuvre.
Informations pratiques
Ouvert de 10h à 18h, tous les jours sauf le lundi.
Entrée : 5€ - tarif réduit : 3€
Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy
13 rue de la Pleau - 31000 Toulouse
