
La Piste des Géants
Un lieu culturel unique en France a ouvert ses portes fin 2018 à Toulouse, pour célébrer l’aventure aéronautique : savant mélange de voyage, d'émerveillement et de lieu de mémoire des pionniers des airs.
La piste des géants lieu unique composé de 3 espaces
Le site culturel « La Piste des géants » s’inscrit dans l’ambitieux projet urbain Toulouse Aerospace que Toulouse Métropole fait émerger à Montaudran, quartier historique de l'épopée aéronautique.
Conçue autour de la piste qui a vu s’envoler les pionniers de l’aviation civile dès les années 1920, « La Piste des Géants » se compose de plusieurs équipements :
- l'espace mémoire "l'Envol des pionniers" dans les bâtiments historiques de l'Aéropostale
- la Halle de La Machine, véritable "écurie de machines de spectacle" qui accueille dans un édifice contemporain les créations oniriques de la compagnie La Machine
- les jardins de la Ligne, ouverts en juin 2017, offrant un grand parcours paysager évocateur des paysages survolés par les pionniers de l’Aéropostale

L’Envol des pionniers
Afin de mettre à l’honneur et de faire connaître l’incroyable épopée toulousaine qui a vu naître l’aviation civile avec le premier vol Latécoère parti de Montaudran, puis l’Aéropostale et ensuite Air France, Toulouse Métropole a réhabilité les bâtiments historiques de ce site, en partenariat avec de nombreuses associations et les familles des pionniers, pour y créer un espace dédié à la mémoire de l’aéronautique. "L'Envol des pionniers" a ouvert ses portes fin décembre 2018 et accueille une exposition permanente de 1 000 m2 entre immersion dans l’aventure des pionniers et découverte des origines du site. Dans la peau de pilotes, mécaniciens, chefs d’exploitation ou d’entoileuses, des médiateurs partagent les expériences des personnes qu’ils représentent et nous permettent à travers leurs histoires, de plonger dans l’univers de ces pionniers qui ont traversé le désert, l’océan et des montagnes pour livrer le courrier à bon port. On pourra y retrouver entre autre le simulateur de vol Bréguet XIV actuellement en cours de construction par la société Altran.

La Halle de La Machine
Bien que Nantes accueille au cœur de son île et depuis de longues années les ateliers de construction de la compagnie La Machine, celle-ci a toujours travaillé sur le territoire toulousain, à l’Usine de Tournefeuille, Centre National des Arts de la Rue. Aujourd’hui, la compagnie souhaite sortir ses machines de spectacle des ateliers et les faire partager aux toulousains à travers un projet d’aménagement urbain au cœur du quartier de Montaudran.
La Halle de La Machine, grande halle contemporaine de 6000 m2 dessinée par l’architecte Patrick Arotcharen, a ouvert ses portes au public le 9 novembre 2018 dans le quartier de Montaudran à Toulouse et fera vivre l’écurie des machines de spectacle de rue, conçues et fabriquées par François Delaroziere et les équipes de la Compagnie La Machine. Tout au long de l’année, les visiteurs pourront apercevoir une centaine de Machines prendre vie grâce au talent des manipulateurs. Un Minotaure géant ira d'ailleurs à la rencontre des promeneurs et des passants sur l’ancienne piste aérienne longue de 2 km.

Les Jardins de la Ligne
Situé le long de l’ancienne piste d’envol de l’Aéropostale, ces jardins mettent en scène les ambiances des 3 continents traversés par les aviateurs. Une manière de revivre l’aventure des pionniers de l’aéronautique, avec 8 paysages et milieux climatiques différents de Toulouse à Valparaiso au Chili. Ces jardins comprennent également des jeux d’enfants et des dispositifs interactifs de sensibilisation et de découverte des pays pour une expérience agréable à partager en famille.

Le spectacle Le Gardien du Temple
Ce spectacle joué du 1er au 4 novembre 2018 a rassemblé plus de 900 000 spectateurs dans les rues de Toulouse, formant un véritable labyrinthe naturel. Les Toulousains et visiteurs ont découvert en avant-première le Minotaure, créature géante de 14 mètres créée par la compagnie La Machine pour la ville de Toulouse.
Le Minotaure est aujourd'hui à la Halle de La Machine dans le quartier de Montaudran, autour de la piste historique de l’Aéropostale longue de 1,8km désormais baptisée la Piste des Géants.

Pourquoi Toulouse est-elle la Capitale européenne de l’aéronautique ?
Lors de la première guerre mondiale, Pierre-Georges Latécoère, industriel spécialisé dans le transport ferroviaire, décide de se lancer dans la construction d’avions militaires pour répondre aux commandes de l’Etat.
Toulouse, située à l’opposé des combats, est ainsi choisie comme lieu d’implantation pour les ateliers. La grande épopée aéronautique commence alors sur le sol toulousain dans le quartier de Montaudran. Aviaton militaire, commerciale puis civile, l’histoire de la ville est à jamais liée aux célèbres noms de l'Aéropostale et aux pilotes légendaires comme Mermoz, Guillaumet ou Saint Exupéry.