Vous êtes ici
La Piste des Géants

La Piste des Géants

Un lieu culturel unique en France ouvre ses portes fin 2018 à Toulouse pour célébrer l’aventure aéronautique : savant mélange de voyage, d'émerveillement et de lieu de mémoire des pionniers des airs. Premier rendez-vous d'inauguration du 1er au 4 novembre avec le spectacle urbain le Gardien du Temple, crée par la compagnie La Machine.

Les créatures de la compagnie La Machine arrivent à Toulouse !

La Machine présente en première mondiale "Le Gardien du Temple", du 1 au 4 novembre 2018 dans les rues de Toulouse. Le spectacle véritable légende urbaine, est le premier signe annonçant l'ouverture de la Halle de La Machine à Montaudran.

Spectacle Le gardien du Temple Mécanique savante

Première mondiale : Le spectacle Le Gardien du Temple

Ce spectacle joué du 1er au 4 novembre 2018 dans les rues de Toulouse, véritable labyrinthe naturel, est une introduction à l’implantation de la Halle de La Machine dans le quartier de Montaudran, autour de la piste historique de l’Aéropostale désormais baptisée la Piste des Géants. 

Conçu comme une épopée, le spectacle se déroulera dans de nombreux quartiers du centre historique transformés pour l’occasion en de véritables scènes de Théâtre. Une machine monumentale réinterprétera le mythe d’Ariane aux côtés d’une araignée géante.

Le premier jour est celui de l’apparition des machines. Les jours suivants, ponctués chacun en trois scènes, verront évoluer les machines en plein cœur de la ville : rues, places, boulevards. 

La piste des géants lieu unique composé de 3 espaces

Le site culturel « La Piste des géants » s’inscrit dans l’ambitieux projet urbain Toulouse Aerospace que Toulouse Métropole fait émerger à Montaudran, quartier historique de l'épopée aéronautique.
Conçue autour de la piste qui a vu s’envoler les pionniers de l’aviation civile dèss les années 1920, « La Piste des Géants » se compose de plusieurs équipements : le futur Espace Mémoire, dans les bâtiments historiques en cours de réhabilitation, « Les jardins de la Ligne », ouverts en juin 2017, un grand parcours paysager évocateur des paysages survolés par les pionniers de l’Aéropostale et la Halle des mécaniques, édifice contemporain qui accueillera les créations oniriques de la compagnie La Machine.
 

  • La Halle de La Machine

Bien que Nantes accueille au cœur de son île et depuis de longues années les ateliers de construction de la compagnie La Machine, celle-ci a toujours travaillé sur le territoire toulousain, à l’Usine de Tournefeuille, Centre National des Arts de la Rue. Aujourd’hui, la compagnie souhaite sortir ses machines de spectacle des ateliers et les faire partager aux toulousains à travers un projet d’aménagement urbain au cœur du quartier de Montaudran. 

La Halle de La Machine, grande halle contemporaine de 6000 m2 dessinée par l’architecte Patrick Arotcharen, ouvrira ses portes au public le 9 novembre 2018 dans le quartier de Montaudran à Toulouse et fera vivre l’écurie des machines de spectacle de rue, conçues et fabriquées par François Delaroziere et les équipes de la Compagnie La Machine. Tout au long de l’année, les visiteurs pourront apercevoir une centaine de Machines prendre vie grâce au talent des manipulateurs. Un Minotaure géant ira d'ailleurs à la rencontre des promeneurs et des passants sur l’ancienne piste aérienne longue de de 2 km. 

  • L’Envol des pionniers

Afin de mettre à l’honneur et de faire connaître l’incroyable épopée toulousaine qui a vu naître l’aviation civile avec le premier vol Latécoère parti de Montaudran, puis l’Aéropostale et ensuite Air France, Toulouse Métropole a réhabilité les bâtiments historiques de ce site, en partenariat avec de nombreuses associations et les familles des pionniers, pour y créer un espace dédié à la mémoire de l’aéronautique. Cet espace, L'Envol des pionneirs, ouvrira ses portes fin décembre 2018 et accueillera une exposition permanente de 1 000 m2 entre immersion dans l’aventure des pionniers et découverte de l’histoire du site. On pourra y retrouver entre autre le simulateur de vol Bréguet XIV actuellement en cours de construction par la société Altran. 

  • Les Jardins de la Ligne

Situé le long de l’ancienne piste d’envol de l’Aéropostale, ces jardins mettent en scène les ambiances des 3 continents traversés par les aviateurs. Une manière de revivre l’aventure des pionniers de l’aéronautique, avec 8 paysages et milieux climatiques différents de Toulouse à Valparaiso au Chili. Ces jardins comprennent également des jeux d’enfants et des dispositifs interactifs de sensibilisation et de découverte des pays pour une expérience agréable à partager en famille.

Musée Aeroscopia

Pourquoi Toulouse est-elle la Capitale européenne de l’aéronautique ?

Lors de la première guerre mondiale, Pierre-Georges Latécoère, industriel spécialisé dans le transport ferroviaire, décide de se lancer dans la construction d’avions militaires pour répondre aux commandes de l’Etat.
Toulouse, située à l’opposé des combats, est ainsi choisie comme lieu d’implantation pour les ateliers. La grande épopée aéronautique commence alors sur le sol toulousain dans le quartier de Montaudran. Aviaton militaire, commerciale puis civile, l’histoire de la ville est à jamais liée aux célèbres noms de l'Aéropostale et aux pilotes légendaires comme Mermoz, Guillaumet ou Saint Exupéry.