Vous êtes ici

La Piste des Géants

Un lieu culturel unique en France pour célébrer l’aventure aéronautique, ouverture fin 2018.
 

La Piste des Géants

Spectacle La Machine et son Minotaure dans les rues de Toulouse

La Machine est une compagnie de renommée internationale de création de spectacles contemporains alliant technologie et imaginaire, dirigée par François Delarozière. 

En préambule de son installation sur le site culturel La piste des Géants, la Machine proposera un spectacle intitulé « Le Gardien du Temple » qui se déroulera du 1er au 4 novembre dans les rues historiques de Toulouse. Les visiteurs découvriront Le Minotaure, machine XXL de 47 tonnes créée spécialement pour Toulouse.

La Piste des Géants et les jardins de la ligne

Un lieu unique dans un quartier historique

Sur le site historique de Montaudran, où décollèrent les pionniers de l’aviation civile, Toulouse Métropole développe un grand projet urbain, dénommé Toulouse Aerospace. Ce quartier de 56 hectares d’un nouveau genre est un lieu de vie, de travail, de culture mais aussi, avec Innovation Campus, un pôle d’activités et de recherche à la pointe de l’innovation dédié aux  filières Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués. Pour célébrer le centenaire du premier vol de la compagnie aéropostale, Toulouse Aerospace accueillera dès octobre 2018 un site culturel inédit : la Piste des Géants.

La piste des géants sera composée de 3 espaces

  • La Halle La Machine

Une grande halle contemporaine de 6000 m2 accueillera environ 200 machines mécaniques, projet de l’artiste François Delarozière, dont certaines œuvres impressionnantes sont déjà présentes à Nantes. Au long de l’année, les visiteurs pourront apercevoir ces nombreuses Machines prendre vie, grâce au talent des manipulateurs. A Toulouse, un Minotaure géant ira à la rencontre des promeneurs et des passants sur l’ancienne piste aérienne longue de de 2 km.

  • L’espace Mémoire aéro

Cet espace dédié à la mémoire des pionniers des lignes Latécoère et Aéropostale ainsi qu’au quartier de Montaudran -berceau de l’aéronautique à Toulouse- accueillera une exposition permanente de 1 000 m2 entre immersion dans l’aventure des pionniers et découverte de l’histoire du site. On pourra y retrouver entre autre le simulateur de vol Bréguet XIV actuellement en cours de construction par la société Altran.

  • Les Jardins de la Ligne

Situé le long de l’ancienne piste d’envol de l’Aéropostale, ces jardins mettent en scène les ambiances des 3 continents traversés par les aviateurs. Une manière de revivre l’aventure des pionniers de l’aéronautique, avec 8 paysages et milieux climatiques différents de Toulouse à Valparaiso au Chili. Ces jardins comprennent également des jeux d’enfants et des dispositifs interactifs de sensibilisation et de découverte des pays pour une expérience agréable à partager en famille.

Les Jardins de la Ligne

Pourquoi Toulouse est-elle la Capitale européenne de l’aéronautique ?

Lors de la première guerre mondiale, Pierre-Georges Latécoère, industriel spécialisé dans le transport ferroviaire, décide de se lancer dans la construction d’avions militaires pour répondre aux commandes de l’Etat.
Toulouse, située à l’opposé des combats, est ainsi choisie comme lieu d’implantation pour les ateliers. La grande épopée aéronautique commence alors sur le sol toulousain dans le quartier de Montaudran. Aviaton militaire, commerciale puis civile, l’histoire de la ville est à jamais liée aux célèbres noms de l'Aéropostale et aux pilotes légendaires comme Mermoz, Guillaumet ou Saint Exupéry.