Le Couvent des Jacobins présente une exposition en partenariat avec l'Opéra national du Capitole. Elle dévoile les secrets des ateliers de fabrication des décors, costumes, perruques et accessoires conçus pour les ballets et les opéras du Capitole.
Près de 150 pièces exceptionnelles exposées dans une scénographie spectaculaire et immersive. Parmi ces trésors, vous pourrez admirer les costumes de Casse-Noisette, de Rusalka, et d’Ariane à Naxos ; mais également l’extraordinaire escalier de La Walkyrie ; ou encore des impressionnantes perruques, imaginées par Christian Lacroix pour Un ballo in maschera. L'occasion de revenir sur une période méconnue de l’histoire du Couvent des Jacobins qui a hébergé les ateliers de l’Opéra national du Capitole de 1954 à 1981 dans l’ancien réfectoire.
Maquettes, esquisses, affiches et enregistrements vidéo sont également à l’honneur. Vous retrouvez le savoir-faire des différents métiers de la création : de la direction artistique aux ateliers de production (peinture, sculpture, ferronnerie, couture, etc.) en passant par les rôles du scénographe et du bureau d'études. Ainsi, vous en apprendrez davantage sur les techniques propres à chaque métier dont le travail, aussi minutieux que créatif, fascine.
Une occasion rêvée de plonger dans les coulisses de l'Opéra national du Capitole et de découvrir un artisanat d'art du plus haut niveau qui prélude à la magie du spectacle !
Jours d'ouverture: Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Station :
Métro ligne A - Station Capitole