Les Valses de Frédéric Chopin, tout comme ses nocturnes, sont parmi ses œuvres les plus populaires.
Avec son rythme à trois temps, son parfum viennois et son tournoiement irrésistible, la valse a inspiré de nombreux compositeurs, mais c’est Chopin qui en élève le raffinement esthétique en trouvant des harmonies intrépides, des rythmes complexes et des mélodies inoubliables. On en dénombre deux sortes : les valses brillantes (évoquant le bal) et les valses lyriques (qui traduisent davantage un sentiment amoureux).
Si Chopin n’est pas l’inventeur du nocturne, il l’a enrichi de ses plus belles pages. Il y donne libre cours à son goût pour la longue phrase mélodique ornée, inspirée du bel canto italien. Séjour de la mélancolie et du rêve, les Nocturnes nous plonge dans l’ineffable.
Après des études brillantes au CNSM de Paris dans la classe du bulgare Ventsislav Yankoff (1er prix de piano à l'unanimité - 1er nommé) François Chaplin remporte les Prix Mozart et Robert Casadesus au Concours International de Cleveland. Ces distinctions marquent le point de départ d'une active et brillante carrière internationale. Il joue en soliste avec de nombreux orchestres, comme l'Orchestre National de Lille, l'orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Japan Philharmonic Orchestra, l'Ensemble Orchestral de Paris, l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre Colonne, etc. Il participe régulièrement à de nombreux prestigieux festivals comme La Roque-d'Anthéron, le Festival de Saint-Bertrand-de-Comminges, les Rencontres internationales de Nohant (Chopin), le Festival international de Cervantino au Mexique, le Festival international de Yokohama au Japon, Les Flâneries Musicales de Reims, Piano en Valois, le Festival Chopin à Paris Bagatelle.
Mesures sanitaires en vigueur au moment de la visite.
Jours d'ouverture: Mercredi
Station :
Métro ligne B - Station Compans Caffarelli