menu burger
Rémi Deligeon
Un patrimoine d’exception

Les Journéesdu Patrimoine

Les 15, 16 et 17 septembre 2023

Profitez du week-end des Journées europénnes du patrimoine pour visiter des sites habituellement fermés au public et profiter des entrées gratuites dans les monuments et les musées et les animations dans les lieux culturels.

Des visites guidées à 7 €

Beaucoup de nos visites sont complètes pour les Journées du Patrimoine, mais nous organisons des visites toute l’année, cliquez ici pour voir le programme !

L’office de tourisme propose pour ces journées un programme de visites guidées à 7 €. Ces visites sont commentées par les guides conférenciers de l’office de tourisme qui vous font découvrir la ville rose, de ses quartiers aux grands monuments. La réservation est vivement conseillée, le nombre de places est limitée.

Toulouse by night

À la découverte d’une ville tout en contrastes. Admirez la majesté des édifices révélés par la lumière, goûtez la quiétude de la nuit toulousaine ou profitez de l’animation des places emblématiques.
Vendredi 15 septembre à 21h. Durée 1h30. COMPLET
RDV : office de tourisme, donjon du Capitole. Métro ligne A, Capitole.

Regards sur les hôtels particuliers

Dans le cœur historique, authentique et préservé, vous déambulez de ruelles en placettes, à la découverte des demeures cossues et des hôtels particuliers.
Samedi 16 septembre à 10h. Durée 2 heures. COMPLET
RDV : office de tourisme, donjon du Capitole. Métro ligne A, Capitole.

Petites histoires de quartier : les Minimes

Mémoires et métamorphoses du village dans la ville, des vignes au graffiti, du couvent médiéval à la maison de l'Espagne, une balade à travers l'histoire du quartier et de ses habitants.
Samedi 16 septembre à 10h COMPLET. Dimanche 17 septembre à 14h30. Durée 1h30.
RDV : office de tourisme, donjon du Capitole. Métro ligne A, Capitole.

Petites histoires de quartier : Ozenne

Un pas en avant sur le trottoir de la rue Ozenne, c’est trois pas en arrière dans le temps. Ici, des hôtels particuliers, tels des petits palais à l’architecture variée, cohabitent en toute harmonie avec les bâtiments contemporains, squares et jardins urbains.
Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre à 10h30. Durée : 2 heures. COMPLET
RDV : office de tourisme, donjon du Capitole. Métro ligne A, Capitole.

Le rugby en ville

Pour cette visite, pas de supporteurs en goguette ou de drapeaux aux fenêtres, mais un parcours truffé d’anecdotes pour connaître le rugby, ce sport de « voyous » joué par des gentlemen. 
Samedi 16 septembre à 11h. Durée 1h30. COMPLET
RDV : au bout du Pont Neuf, devant le château d’eau. Métro ligne A, Esquirol ou Saint-Cyprien.

Petites histoires de quartier : Marengo

Dans ce quartier à l’allure de village se trouvent la colonne de Jolimont, la maison Giscard, des jardins, un observatoire… De quoi multiplier les points de vue et prendre de la hauteur, de la rue jusqu’aux étoiles.
Samedi 16 septembre à 14h. Durée : 2 heures. COMPLET
RDV : devant l’entrée principale de la gare Matabiau, sous l’horloge. Métro ligne A, Marengo-SNCF.

Grands monuments de Toulouse

Cette visite au cœur historique de Toulouse propose un concentré de monuments emblématiques : à vous la place du Capitole, la basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins et les bords de Garonne !
Samedi 16 septembre à 14h. Dimanche 17 septembre à 14h30. Durée : 2 heures. COMPLET
RDV : office de tourisme, donjon du Capitole. Métro ligne A, Capitole.

Petites histoires de quartier : Saint-Cyprien

Ce quartier, né les pieds dans la Garonne, est à découvrir pour son église Saint-Nicolas, sa place Olivier, le château d’eau, mais aussi pour son ambiance bigarrée et chaleureuse.
Samedi 16 septembre à 14h30. Dimanche 17 septembre à 15h. Durée : 2 heures. COMPLET
RDV : devant l'entrée du Château d'Eau, 1 Place Laganne. Métro ligne A, Saint-Cyprien-République.

Petites histoires de quartier : Carmes

Vous parcourez un quartier beau et animé. Au marché, en terrasse ou sur les rues pavées, ici, on s’affaire agréablement à toute heure de la journée ! Découvrez l’histoire et les monuments de la place de la Trinité et de la rue des Filatiers avant de terminer à la place des Carmes.
Samedi 16 septembre à 14h30 COMPLET. Dimanche 17 septembre à 10h30. Durée : 2 heures.
RDV : place de la Trinité, devant la fontaine. Métro ligne A, Esquirol.

Toulouse secrète ou la ville méconnue

Un guide partage avec vous ses coins secrets et insolites de Toulouse. Détails cachés, petites histoires et trésors insoupçonnés ne demandent qu’à être révélés…
Samedi 16 septembre à 10h30 et 15h. Dimanche 17 septembre à 10h30. Durée : 2 heuresCOMPLET
RDV : office de tourisme, donjon du Capitole. Métro ligne A, Capitole.

Visites guidées gratuites

Pour les visites gratuites sur inscription, si vous avez un imprévu, pensez à nous prévenir afin de libérer la place et permettre à d'autres personnes de s'inscrire.

Palais de justice ou la ville enfouie

Le palais de justice ouvre juste pour vous sa crypte archéologique : découvrez des vestiges de l’histoire toulousaine, celle des Romains, des comtes de Toulouse et bien d’autres encore.
Samedi 16 septembre de 13h30 à 17h. Durée 1h15. COMPLET
RDV : entrée principale du palais de justice, allées Jules-Guesde. Métro ligne B, Palais-de-Justice.

Une balade architecturale à deux voix : parcours centre-ville 

Un guide et un architecte vous proposent une exploration originale des bâtiments modernes et contemporains, ainsi que des grands courants architecturaux qui participent à l’identité de la ville.
Samedi 16 septembre à 10h. Durée : 2 heures. COMPLET
RDV : Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, 1 rue Renée-Aspe. Métro ligne A, Capitole.

Des ornements en série

Palmettes, mascarons, cariatides, frises... Aviez-vous déjà remarqué la variété des décors de terre cuite qui habillent les immeubles toulousains ? Si ce sont aujourd’hui des éléments emblématiques de la ville, leur production remonte au 19e siècle et résulte d’un procédé de fabrication révolutionnaire.
Samedi 16 septembre COMPLET. Dimanche 17 septembre à 10h30 et à 14h30. Durée : 1h30.
RDV : Place de la Trinité, à côté de la fontaine. Métro ligne A, Esquirol.

Visites flash

Venez découvrir l’exposition permanente proposée par l’Espace Patrimoine. Abordez l’histoire urbaine et architecturale de Toulouse de l’Antiquité à nos jours, accompagnés par un guide-conférencier de l’office de tourisme. Sans inscription, dans la limite des places disponibles.
Dimanche 17 septembre de 14h à 18h. Durée : 20 minutes.
Gratuit. Sans inscription, dans la limite des places disponibles. 
RDV : Espace Patrimoine, 8 place de la Daurade.  Métro ligne A, Esquirol.

Château et parc de Reynerie

Le château de Reynerie est un site méconnu, niché au cœur du Mirail. Cette folie architecturale du XVIIIe siècle recèle bien des secrets. Un jardin à la française, inscrit lui aussi aux monuments historiques, avec un bassin et des essences rares et exotiques, complète le tableau. Architecture, décors, botanique... Ce site remarquable vous ouvre ses portes le temps d’une visite. En cas de fermeture du jardin, la visite peut être annulée.
Dimanche 17 septembre à 10h, 11h, 13h30, 14h30 et 16h. Durée : 1 heure.
Gratuit. Sans réservation.
RDV : devant le château de Reynerie, 160 chemin de Lestang (au pied de l’escalier). Métro ligne A, Reynerie.

Hôtel du Barry, Lycée Saint-Sernin

Visite guidée proposée par l'Espace patrimoine en partenariat avec l’office de tourisme de Toulouse et le lycée Saint-Sernin, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Découvrez l'Hôtel du Barry - Lycée Saint-Sernin. Une guide conférencière et une professeure d'histoire du lycée vous proposent une exploration originale à deux voix.
Dimanche 17 septembre à 14h, 15h30 et 17h. Durée : 1 heure. COMPLET.
RDV : devant le lycée Saint-Sernin, 3 place Saint-Sernin. Métro ligne A, Capitole.

Et dans la métropole toulousaine

Launaguet

Auguste Virebent a rénové un élégant château, aujourd’hui hôtel de ville, dont les portes ouvrent exceptionnellement. Il a aussi magnifié l’art de la terre cuite dans le cœur de ville et à l’église Saint-Barthélemy.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Durée : 30 minutes à 1 heure. Gratuit. Sans réservation.
RDV : devant la mairie, 95 Chemin des Combes. Bus 61, arrêt Mairie-de-Launaguet.

Pour les visites gratuites sur inscription, si vous avez un imprévu, pensez à nous contacter pour annuler afin qu’un autre participant puisse venir à votre place : infos@toulouse-tourisme.com

Visiter Toulouse, la chapelle de La Grave
Rémi Deligeon

La 6e Nuit du Patrimoine

Comme un phare au bout du pont, autour de La Grave
De la chapelle au carré historique, du rempart à la Garonne, déambulez à la découverte de ce monument méconnu et plongez dans l’histoire grâce aux artistes inspirés par ces lieux d’exception. De 19h à minuit, gratuit.

La grande cour

L’échappée musicale. Grâce à l’orchestre de chambre de Toulouse, porté par le thème Musique et liberté, la cour s’anime.
À 19h, 20h30 et 22h15.
Petites et grandes histoires de l’hôpital Saint-Joseph de la Grave. Les comédiens du Colp incarnent par des saynètes vivantes et décalées les temps forts qui ont marqué ce lieu.
De 19h30 à 20h15, de 21h à 22h, de 22h45 à 23h30.

La chapelle de La Grave

Belle de nuit. Découvrez une autre vision de la chapelle dont le dôme culmine à 56m de hauteur, avec une scénographie interactive par le réalisateur toulousain Antoine Zago-Honnorat.
Rencontre au sommet. Avec Lilou Ruel, championne du monde de parkour et de freerunning. Du sol au lanternon, elle s'approprie les lieux à sa manière. Spectaculaire !
De 19h à 23h45.
Découvrez tout le programme

Ouverturesexceptionnelles

Retrouvez notre sélection de site exceptionnelement ouvert pour les journées du patrimoine, en visite libre et gratuite !

Ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines

12 place Saint-Pierre, 31000 Toulouse
Cet édifice historique toulousain de premier ordre dévoile une stratification chronologique passionnante et inédite dans un lieu qui est aujourd'hui consacré à la musique et à la danse. Visite guidée gratuite sur inscription.
Samedi 16 septemnbre.

Palais Niel - quartier général de la 11e brigade parachutiste

2 rue Montoulieu Saint-Jacques, 31000 Toulouse
Joyau architectural du Second Empire, le Palais Niel a toujours accueilli un haut commandement militaire. Aujourd'hui, il est le quartier général de la 11e brigade parachutiste.
Samedi et dimanche de 13h à 19h.

Fabrique Giscard - fabrique de terres cuites

25 avenue de la Colonne, 31500 Toulouse
En 2005, Joseph Giscard lègue sa fabrique de terre cuite à la mairie de Toulouse. Ce lieu singulier, aujourd'hui unique en centre-ville, ouvre pour la première fois ses portes.
Samedi et dimanche de 10h à 18h.

Institut catholique de Toulouse

31 rue de la fonderie, 31000 Toulouse
Découvrez l'ancien rempart gallo-romain de Toulouse
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'Institut catholique de Toulouse vous propose de découvrir les remparts gallo-romains mis à jour il y a 90 ans dans ses locaux.
Archives et livres anciens : les trésors du patrimoine écrit de l'Institut catholique
Venez explorer les plus belles pièces du patrimoine écrit de l'Institut catholique de Toulouse !
Les vitrines thématiques vous réservent des livres imprimés et des manuscrits datant de plus de 400 ans.
Samedi de 14h30 à 18h.

Programme des Journées du Patrimoine

Hôtel-Dieu Saint-Jacques

2 rue Viguerie, 31300 Toulouse
Venez découvrir ce patrimoine hospitalier remarquable, en bord de Garonne, dont la vocation première était d'accueillir les pauvres, les malades et les pèlerins qui traversaient les Pyrénées pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Samedi et dimanche de 10h à 18h.

Les cales du Radoub

65 allées des Demoiselles, 31400 Toulouse
Découvrez ce lieu méconnu du Canal du Midi.
Samedi de 17h à minuit.

Programme des Journées Européennes du Patrimoine

Voir toutes nosvisites