@na_toulouse
Parcs et jardins

Les jardins, parcset espaces verts

Se mettre au vert dans la ville rose.

Si Toulouse est connue pour être la ville rose, c’est aussi une ville verte. Avec les bords de la Garonne et les chemins de halage du Canal du Midi, vous pourrez profiter de véritables espaces natures en plein cœur de la ville. Les parcs et jardins de la ville offrent de véritables havres de paix pour des pauses champêtres. La ville de Toulouse est labellisée 3 fleurs par Villes et Villages Fleuris.

Les grands jardins aménagés

Dans le quartier du « Grand Rond » on retrouve les grands jardins aménagés au XVIIIème siècle.

Le jardin des Plantes, le jardin du Grand-Rond avec son charmant kiosque à musique, le jardin Royal et son petit lac, forment un vaste ensemble de grands jardins publics. Ils sont les trois lieux de rendez-vous incontournables des habitants. On adore passer au-dessus de la route en empruntant les passerelles qui relient ces jardins les uns aux autres. Ça et là, des statues classiques, des canards et le murmure de l'eau viennent ponctuer notre marche.

Deux autres havres de paix en pleine ville : le jardin Compans-Caffrelli et le jardin japonais. Ce dernier est sans nul doute le plus zen de tous avec sa rivière de galets, ses nénuphars, ses cerisiers et son petit pont rouge : le décor idéal pour faire sa pause déjeuner : ce midi, on commande des sushis à emporter ?

Un autre jardin exotique vous attend dans le quartier paisible du Busca : celui du musée Georges Labit. En accès libre, tout à côté du canal du Midi, ce jardin composé de palmiers et d'essences orientales, ceinture une villa d'allure mauresque qui abrite le musée des arts d’Asie et des antiquités Égyptiennes, vous invite au voyage.

Des jeux pour les enfants

Pour les enfants en quête d’aventure, les jardins de la Ligne, en face de la Halle des Machines et de l’Envol des Pionniers vous proposent un espace paysager aménager sur le thème de 3 continents.

Rappelons qu'ici même ont décollé les premiers avions de l'Aéropostale. Saint-Exupéry, Mermoz et tous les pilotes intrépides de cette formidable aventure ont vu défiler les nuages mais aussi ces paysages reconstitués !

Tous les parcs et jardins

Les zones vertes et les bases de loisirs

La zone verte des Argoulets borde l’est toulousain et est très accessible depuis le centre-ville puisqu'elle est possède une station de métro. Si la montée ne vous fait pas peur, rejoignez le lieu à vélo ! Sur place, un sentier pour pratiquer le footing, une piste cyclable et un grand espace ombragé pour cueillir des pâquerettes ou pique-niquer.

Pour les adeptes des kilomètres à cumuler sur un compteur ou son podomètre, on vous propose de prolonger la balade jusqu’au parc de la Grande Plaine, non loin de la Cité de l'espace, voire même, sur votre élan, de rejoindre les berges du canal du Midi.

La base de loisirs de La Ramée est un véritable espace dédié au farniente. Elle s’étend sur 243 hectares autour d'un grand lac. Celui-ci n’est pas actuellement pas autorisé à la baignade, mais se prélasser allongé sur sa serviette reste très efficace pour se reposer. Une zone est prévue pour faire sonbarbecue, c’est l’endroit idéal pour allier gastronomie et détente autour d'un pique-nique bien préparé ou juste improvisé.

La base de Sesquières possède elle-aussi un lac mais celui-ci privilégie les activités ludiques et sportives. Avec Wam Park qui vient de rouvrir, à vous les jeux gonflables sur l’eau, le wake-board et le téléski nautique. Fraîcheur et rigolade assurés !

La base de loisirs des Quinze-Sols, a des dimensions un peu plus intimiste et c'est la moins connue des bases de loisirs. Deux avantages quand on doit respecter la distanciation sociale ! Elle est située le long des berges de la Garonne, sur la commune de Beauzelle, et promet une promenade sous le signe de la quiétude au sein d'une nature d’aspect sauvage.

Lacs et bases de loisirs

Visiter Toulouse - la prairie des Filtres
Dominique Viet

Une prairie au bord de l’eau

En plein centre-ville dans le quartier de Saint-Cyprien, la Prairie des Filtres est le lieu idéal pour profiter de la fraicheur à l’ombre des saules pleureurs.

C’est les pieds dans l’eau, au bord de la Garonne, que vous profitez du magnifique point de vue sur Toulouse, le Pont-Neuf et les belles briques du quai de Tounis.

Ce lieu plein de vie vibre dès le mois de juin au tempo du festival Rio Loco qui y monte sa scène, et s’anime tout l’été sur le sable de Toulouse Plages.

La fontaine du jardin du Grand Rond ; la statue d'Antoine de Saint-Exupéry et son Petit Prince au jardin Royal

Visiter Toulouse, la fontaine du jardin du Grand Rond
Nathalie Casado
Visiter Toulouse, le jardin Royal
Laurie Forlin

Écouter notre podcast sur les jardins toulousains :