J'enfile mes baskets avec Sarah Chac | Toulouse Tourisme
B. Piccoli
Suivez le guide

J'enfile mes baskets avecSarah Chac

Je suis guide depuis 15 ans, et je travaille pour l’office de tourisme depuis 10 ans déjà… comme le temps passe vite ! J’adore faire découvrir ou redécouvrir Toulouse aux visiteurs du monde entier ou simplement de Toulouse : montrer ce qu’elle cache derrière une façade, raconter ce qu’elle nous dévoile à travers un détail de son architecture, montrer comme Toulouse est belle, dynamique et hétéroclite, qu’il y fait bon vivre…

Suivez le guide !

D’où viens-tu ?

Je suis née dans un petit village du Vietnam dont le nom ne vous dira certainement rien. Mes parents ont fui la guerre et on s’est retrouvé en France. Je suis arrivée à Toulouse quand j’avais 5 ans… d’où le petit accent toulousain sur certains mots seulement.

Comment as-tu atterri à Toulouse ?

Ce sont mes parents qui ont voulu s’installer à Toulouse, parce qu’il y faisait plus chaud qu’à Mulhouse ! Plus jeune, je pensais que c’était mieux ailleurs : j’ai toujours cherché à étudier ou travailler ailleurs qu’à Toulouse, mais je suis toujours revenue à Toulouse… et j’ai fini par réaliser que Toulouse était ma ville de cœur, que tout ce que je cherchais se trouvait déjà à Toulouse !

Pourquoi as-tu choisi le métier de guide ?

L’histoire et les langues étrangères m’ont toujours attirée. Puis en voyageant, j’ai commencé à m’intéresser au patrimoine… d’où le métier de guide ! Et pourtant, c’était loin d’être une évidence… plus jeune j’étais d’une timidité maladive ! D’ailleurs lors de mes toutes premières visites, lorsque je commençais à parler, je devenais toute rouge et transpirais à grosse gouttes... Cela m’est passé avec l’âge et l’expérience. Et maintenant je ne me vois pas faire autre chose !

En trois mots, comment décrirais-tu ton métier ?

3 mots pour définir mon métier : Guide interprète national, c’est le diplôme que j’ai passé et c’est ce qui est écrit sur ma carte ! Et ça décrit plutôt bien mon métier : guide parce qu’on gère un groupe et on leur raconte l’histoire et les anecdotes des monuments et lieux d’une ville ; interprète parce qu’on est souvent amené à le faire dans différentes langues ; national parce que l’on accompagne et guide des groupes dans d’autres villes de France.

I love my guide conférencier - Sarah Chac

En visite

Une anecdote drôle à partager avec nous ?
Une anecdote drôle ? Certainement un de mes moments de solitude en guidage en langue… c’était lors d’un accompagnement avec un groupe d’Espagnols. Les visiteurs écoutaient à moitié somnolant mes commentaires sur la région que l’on traversait… tout d’un coup, je stoppe net de parler, impossible de me rappeler comment on dit une truie en espagnol… mon cerveau réfléchit à toute vitesse : la femelle du porc… mais comment dit-on femelle en espagnol ? Le plus simple est souvent le mieux : la femme du porc, ce qui donne en espagnol : la mujer del cerdo… éclat de rire dans tout le bus. Depuis je n’ai jamais pu oublier comment on disait une truie, ni même une femelle en espagnol.

Complète la phrase : "Tu ne peux pas repartir de Toulouse sans avoir vu…"
Les principaux monuments que sont le Capitole, la basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins, l’hôtel d’Assézat et les bords de Garonne… et après avoir vu ce petit échantillon des richesses que recèlent Toulouse, tu voudras en découvrir plus.

Si tu avais à "vivre" un moment historique toulousain, lequel choisirais-tu ?
La venue du roi François Ier à Toulouse en 1533. Je l’évoque quand je parle de la belle Paule. Et j’adorerais me retrouver dans la foule et apercevoir la belle Paule remettre les clés de la ville à François Ier et juger de sa beauté !

I lovemy guide

I love my guide est une opération lancée par l'office de tourisme de Toulouse pour vous faire connaitre notre équipe des guides conférenciers.
Par thématique, par quartier, les guides vous amènent découvrir la ville, ses monuments, ses histoires mais aussi ses anecdotes. Et toujours avec le sourire !

Pour retrouvez nos guides et partager avec eux la passion de Toulouse, demandez le programme des nos visites :

visites guidées

I love my guide conférencier #visiteztoulouse

demandezle programme !