J’enfile mes baskets avec Marie-France Ceruti | Toulouse Tourisme
Vous êtes ici
wilatlak - Adobe Stock
Suivez le guide

J’enfile mes baskets avecMarie-France Ceruti

Guide pour l’office de Tourisme de Toulouse depuis 2007, après avoir accompagné des dizaines de groupes autour de la planète. Chaque jour, en re-découvrant Toulouse, je me dis qu’elle supporte bien toutes les comparaisons ! 

Suivez le guide !

D’où viens-tu ?

Je suis originaire de la région, née à une trentaine de kilomètres de la capitale occitane, au pied des Pyrénées.

Comment as- tu atterri à Toulouse ?

Certes, la vie à la campagne est saine et calme, mais moi, mon rêve, c’était de vivre à Toulouse, objectif atteint dès le lycée !

Pourquoi as-tu choisi le métier de guide ?

C’est le métier de guide qui m’a choisie ! J’ai commencé à stocker des photos et des articles sur des pays, des villes, des monuments dès mes 10 ans, commencé à les visiter dès mes 17 ans, et pour en connaître toujours plus, quoi de plus naturel que d’accompagner d’autres visiteurs ? Approfondir mes connaissances pour les partager avec eux, mais aussi explorer toujours plus pour de nouveaux partages.

En trois mots, comment décrirais-tu ton métier ?

Je ne dirais pas métier, pour moi ce mot implique des gestes maîtrisés mais souvent répétés… Un guide doit se ré-inventer à chaque intervention, nouveau public, public si varié, en âge, en motivation, en condition physique, interaction avec l’environnement, et oui, le climat peut être un allié… mais aussi un challenge ! Chaque mission est différente, parfois enthousiasmante, parfois… un peu moins !

I love my guide conférencier - Marie-France Ceruti

En visite

Une anecdote drôle à partager avec nous ?
Un samedi matin ensoleillé, visite programmée avec des étudiants anglophones, venus dans le cadre d’un tournoi de rugby. Soleil, samedi matin… ??? Je les trouve en slip dans la fontaine, où ils achevaient leur nuit ! Vous savez quoi ? Nous avons quand même assuré la visite !

Complète la phrase : "Tu ne peux pas repartir de Toulouse sans avoir vu…"
Les quais de Garonne… Plusieurs kilomètres de balade, vues sur de nombreux monuments, sur les sommets pyrénéens, la tentation permanente de s’allonger sur une pelouse ou de s’asseoir à une terrasse, un éclairage variant de l’aube au crépuscule…

Si tu avais à "vivre" un moment historique toulousain, lequel choisirais- tu ?
J’aurais adoré être invitée chez Jean de Bernuy, en 1533, lors de la visite de François 1er, où j’aurais rencontré la belle Paule et Pierre d' Assézat, vêtue d’une robe de lin teinte en bleu pastel !

I lovemy guide

I love my guide est une opération lancée par l'office de tourisme de Toulouse pour vous faire connaitre notre équipe des guides conférenciers.
Par thématique, par quartier, les guides vous amènent découvrir la ville, ses monuments, ses histoires mais aussi ses anecdotes. Et toujours avec le sourire !

Pour retrouvez nos guides et partager avec eux la passion de Toulouse, demandez le programme des nos visites :

visites guidées

I love my guide conférencier #visiteztoulouse

demandezle programme !