J'enfile mes baskets avec Emmanuelle Robert | Toulouse Tourisme
Vous êtes ici
Fred - Adobe Stock
Suivez le guide

J'enfile mes baskets avecEmmanuelle Robert

Emmanuelle Robert est guide à l'office de tourisme depuis 8 ans. À 48 ans, elle arpente les rues de la ville avec fougue et passion. Elle est toujours à l'affût des jolis points de vue, d'un brin de verdure et d'un bon mot, en Oc bien sûr !

Suivez le guide !

D'où viens-tu ?

D'ici !

Comment as-tu atterri à Toulouse ?

J'y suis née et j'en suis partie. Mais on revient toujours à ses premières amours.

Pourquoi as-tu choisi le métier de guide ?

Collégienne, je voulais être prof d'histoire. Lycéenne, prof d'anglais... à la fac, j'ai fait espagnol ! Guide, c'était être comme prof d'histoire, envers un public plus international et à priori, plus intéressé que des élèves...

En trois mots, comment décrirais-tu ton métier ?

Exactement comme je l'avais imaginé : raconter des histoires dans l'Histoire, en langue étrangères, et à un public à priori intéressé puisqu'il fait la démarche de suivre la visite. À moi ensuite de ne pas le décevoir !

I love my guide - Emmanuelle Robert

En visite

Une anecdote drôle à partager avec nous ?
Par une chaude journée d'août, j'ai accueilli le matin en tailleur et escarpins un groupe "d'airbusiens" japonais pour une découverte du centre ville. Et je les ai inopinément recroisé à 16h, au quai de la daurade, eux toujours en costume et attaché-case, moi en maillot de bain et paréo, les doigts de pied en éventail, en train d'allaiter mes jumeaux de 8 mois...

Complète la phrase : " Tu ne peux pas repartir de Toulouse sans avoir vu..."
Toulouse vue d'en haut. Depuis la tour capitulaire de l'ostal d'Occitania ou, à défaut , depuis le dernier étage du parking des Carmes. Quand on prend de la hauteur, même le plus toulousain des toulousains est désorienté et découvre une toute autre ville.

Si tu avais à "vivre" un moment historique toulousain, lequel choisirais-tu ?
Le temps des prédications juste avant l'épopée albigeoise. Saint Dominique haranguant la foule en latin ou en espagnol, face à un parfait, trinché sur une pierre pour démontrer, en occitan, comment les textes sacrés peuvent donner lieux à de multiples interprétations.

I lovemy guide

I love my guide est une opération lancée par l'office de tourisme de Toulouse pour vous faire connaitre notre équipe des guides conférenciers.
Par thématique, par quartier, les guides vous amènent découvrir la ville, ses monuments, ses histoires mais aussi ses anecdotes. Et toujours avec le sourire !

Pour retrouvez nos guides et partager avec eux la passion de Toulouse, demandez le programme des nos visites :

visites guidées

I love my guide conférencier #visiteztoulouse

demandezle programme !