J'enfile mes baskets avec Amélie Roptin Neyron | Toulouse Tourisme
Vous êtes ici
Chloé Sabatier
Suivez le guide

J'enfile mes baskets avecAmélie Roptin Neyron

Une archéologue à Toulouse ! Amélie Roptin Neyron est d'abord une passionnée des vieilles pierres et plus précisément des lointaines, en Égypte ! Mais depuis 12 ans elle a raccroché son chapeau et arpente avec bonheur les rues de la ville rose. Elle adore les anecdotes historiques, croustillantes, et fouillent les moindres détails d'une visite.

Suivez le guide !

D'où viens-tu ?

Je suis née à Paris, mais j'ai beaucoup bougé : Narbonne, Montpellier, Marseille, re-Paris et puis Toulouse !

Comment as-tu atterri à Toulouse ?

J'ai rencontré mon mari sapeur-pompier de Paris au musée d'Orsay. Quelques années plus tard il a demandé sa mutation dans le sud, j'ai suivi !

Pourquoi as-tu choisi le métier de guide ?

J'étais encore étudiante en égyptologie à la Sorbonne quand j'ai commencé ce métier chez Clio (voyages culturels) pour pouvoir payer mes études. Voyager, découvrir et transmettre ma passion des vieilles pierres c'était génial pour moi ! Du coup, j'ai tellement aimé " enseigner " aux autres que j'ai continué... à Orsay, au Louvre puis ailleurs dans le monde et bien sûr en France. J'ai passé mon concours de guide et voilà !

En trois mots, comment décrirais-tu ton métier ?

C'est un métier passionnant où nous rencontrons différents publics (séniors, scolaires, particuliers, entreprises), avec qui nous partageons nos connaissances de la ville, de la région et parfois même du pays. Il faut parfois être succinct et cela peut être frustrant, en 2h raconter l'histoire de Toulouse tout en expliquant les monuments ou en présentant les collections d'un musée, voilà notre travail.
Et parfois c'est aussi faire découvrir un pays entier pendant plusieurs jours, et là c'est visites et conférences à volonté !

I love my guide - Amélie Roptin Neyron

En visite

Une anecdote drôle à partager avec nous ?
En fait plusieurs, mais une qui m'a marqué, une cliente en circuit à minuit qui m'appelle parce que dans sa chambre d'hôtel son lavabo fuyait... nous sommes aussi plombier à nos heures perdues !
À Toulouse, un monsieur dans un groupe qui m'a dit " il n'y a pas que des saucisses ici alors ?! " euh non...

Complète la phrase : "Tu ne peux pas repartir de Toulouse sans avoir vu..."
Ouh là là pas facile... mais ma plus belle découverte et surprise quand je suis arrivée à Toulouse c'est le palmier des Jacobins, je trouve cette construction splendide et surtout unique !

Si tu avais à "vivre" un moment historique toulousain, lequel choisirais-tu ?
Sans hésiter, la période antique pour voir Tolosa romaine avec ces beaux édifices malheureusement perdus..., et le moment historique serait donc peut-être le martyr de Saint-Saturnin ! (Oui ce n'est pas gai !) ou l'arrivée des Wisigoths !

I lovemy guide

I love my guide est une opération lancée par l'office de tourisme de Toulouse pour vous faire connaitre notre équipe des guides conférenciers.
Par thématique, par quartier, les guides vous amènent découvrir la ville, ses monuments, ses histoires mais aussi ses anecdotes. Et toujours avec le sourire !

Pour retrouvez nos guides et partager avec eux la passion de Toulouse, demandez le programme des nos visites :

visites guidées

I love my guide conférencier #visiteztoulouse

demandezle programme !