Le quartier Saint-Sernin et Arnaud-Bernard | Toulouse Tourisme
Vous êtes ici
Dominique Viet

Le quartier Saint-Sernin et Arnaud-Bernard

Dans la collection des Balades Patrimoniales, voici le n°2 qui propose un parcours entre Capitole et le boulevard d'Arcole, au coeur du bourg médiéval et universitaire.


Une balade au coeur du Toulouse médiéval, fondé autour de la basilique Saint-Sernin. Un quartier rattaché par la rue du Taur à l'enceinte antique de la cité. Vous découvrez les monuments emblématiques de ce quartier qui est aujourd'hui le quartier le plus populaire du centre-ville.

Étapes

Notre-Dame-du-Taur
12 rue du Taur
31000 Toulouse
France

Son nom évoque le martyre de l’évêque Saturnin, tué par un taureau (Taur) et devenu saint Sernin, mais aucun vestige ne confirme la légende qui en faisait le lieu d’une première sépulture.

L’édifice actuel date du XIVe siècle. De style gothique méridional, son plan simple en maçonnerie de briques supporte un clocher-mur caractéristique des églises
sans transept (et qui ne peuvent donc porter de clocher-tour). Il faut reculer dans la rue des Pénitents-Gris pour remarquer l’église enserrée par les maisons voisines ou découvrir son clocher-mur monumental. Percé de six ouvertures campanaires sur deux niveaux, il reprend le motif typiquement régional de l’arc en mitre. Aux XVe et XVIe siècles, le choeur et des chapelles sont ajoutés puis l’église fait l’objet d’une campagne de restauration dirigée par Viollet-le-Duc : elle s’embellit des peintures de Bernard Benezet et des vitraux de Louis-Victor Gesta. Elle est classée au titre des Monuments Historiques dès la première liste établie en 1840.

Lotharingia - Adobe Stock

Pages