Du Capitole à la place du Pont-Neuf | Toulouse Tourisme
Vous êtes ici
JM Herrador

Du Capitole à la place du Pont-Neuf

Dans la collection des Balades Patrimoniales, voici le n°5 qui propose une balade de la place du Capitole au Pont-Neuf.


Une balade qui vous plonge au coeur du centre historique et du quartier commerçant de la ville de Toulouse. Les simples demeures d'artisans jouxtent les hôtels particuliers des grands négociants du pastel, "l'or bleu" de Toulouse.

Étapes

Capitole et Donjon
1 place du Capitole
31000 Toulouse
France

L’édifice actuel résulte de constructions successives à partir du XIIe siècle. Il est principalement marqué par les XVIIe, XVIIIe et le XIXe siècles, où l’ensemble a été homogénéisé.

Sa façade monumentale, signée Guillaume Camas, est longue de 120 mètres et date du XVIIIe siècle. Elle est marquée par la bichromie caractéristique des bâtiments toulousains (brique et pierre). L'ordre colossal (les pilastres embrassent les deux étages supérieurs) repose sur un socle solide. Au centre, les huit colonnes de marbre rose incarnent les huit Capitouls. L'ensemble de cette composition exprime la puissance et la stabilité du pouvoir municipal sous l'Ancien Régime. La cour intérieure, ou Cour Henri IV, conserve une des rares statues du roi réalisée de son vivant. Côté jardin, s’élève une grande tour de brique, communément appelée Donjon du Capitole. Massif, équipé d’échauguettes et d’un chemin de ronde, c’est un monument défensif édifié en 1525. Son rez-de-chaussée accueillait les réunions des Capitouls, tandis que l’étage, abritait archives et poudre à canon. Aujourd’hui, il accueille l’Office de Tourisme.

jundream

Pages