De la place Saint-Pierre aux Jacobins | Toulouse Tourisme
Vous êtes ici
Fred - stock.adobe.com

De la place Saint-Pierre aux Jacobins

Dans la collection des Balades Patrimoniales, voici le n°4 qui propose une balade de la place Saint-Pierre à l'église des Jacobins.


Une balade pour découvrir ce quartier à la frange du bourg médiéval et de la ville antique. D'églises en terrasses de café, ce quartier promet une promenade insolite faite de quiétude et de convivialité.

Étapes

Vieux temple
70 rue Pargaminières
31000 Toulouse
France

Anciennement université de théologie, l'emplacement est occupé par un temple protestant, surnommé le VieuxTemple, depuis 1808.

C'est dans l'esprit du Concordat de 1801, dont l'objectif est de restaurer la paix religieuse en France, que Napoléon Bonaparte affecte ce bâtiment à l'église consistoriale du département. Le bâtiment actuel semble avoir été construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et remanié à la fin du XIXe siècle. Situé à l'angle de l'îlot, l'édifice possède trois façades sur rue et se développe sur deux niveaux. Sa façade principale comporte trois travées à pans coupés, séparées par des pilastres colossaux à bossages et couronnées par un fronton triangulaire et une balustrade.

Pages