
Histoires de Toulouse romantique et amoureuse
A l'approche de la Saint-Valentin, fête des amoureux, Toulouse la ville rose n'a jamais aussi bien porté son nom. A Toulouse, l’évocation de l’amour est partout, même dans son histoire. A travers notre fiche thématique, plongez dans les histoires romantiques ou dramatiques, coquines ou exotiques, réelles ou mythiques, racontées dans de vieux manuscrits ou dans les œuvres d’art cachées dans nos musées... Et tournez les pages de l'histoire de la ville, à la façon des celles d'un roman... à l'eau de rose !
"L'amour est un bouquet de violettes"
Comme le chantait Luis Mariano, l'apparition de la violette de Toulouse serait justement liée à une histoire d'amour ! Un officier de l’armée de Napoléon III aurait ramené de la violette de Parme, en Italie, pour déclarer son amour à sa fiancée... et c'est ainsi que débuta la douce histoire de la violette de Toulouse. La ville rose a très tôt été influencée par le langage caché des fleurs, pour preuve, dès le Moyen-âge, les poètes troubadours du sud de la France présentent leurs oeuvres à une joute poétique : "Les Jeux Floraux". En mai 1324, Arnaud Vidal, troubadour, se présente devant le jury composé de 7 bourgeois de la ville, et se voit décerner le « Grand Prix » du tournoi, qui est... la Violette d’Or ! La tradition est née. Chaque année, et ça depuis le XIV siècle, les poètes de langue d’oc et de langue d’oïl présentent leurs œuvres pour essayer de gagner la violette, le lys ou l’églantine d’or. Parmi les lauréats du début du XIX siècle, on retrouvera un certain Victor Hugo qui remporte l’amarante...
La lègende de Clémence Isaure
Dame Clémence Isaure, muse des troubadours, mécène et protectrice des Jeux Floraux, fait partie des grandes figures de l'histoire toulousaine. Son buste couronné de laurier décore fièrement la façade du Capitole, des peintures à l’intérieur des salles d’apparat de la Mairie lui sont consacrées, une rue porte son nom et elle trône également au-dessus d'une fontaine rue de la Concorde. Pourtant, ce personnage que les Toulousains se plaisent à vénérer ne serait en réalité qu'un mythe, une personne inventée par les Capitouls, dont la mort aurait servi à justifier la provenance de "leg important" en leur faveur ! Comme toutes les figures mythiques, la belle aurait vécu une tragique histoire d'amour. En pleine Guerre de Cent Ans, alors que Toulouse est assiégée, le Chevalier Lautrec, élu de son coeur, revient du combat pour délivrer sa fiancée et son père, réfugiés dans la tour de leur demeure. Le chevalier, mourra dans les bras de sa bien-aimée suite à une blessure mortelle, et cette dernière sui ne voudra plus jamais se marier, léguera toute sa fortune à la poésie et aux poètes...
La Belle Paule
Contrairement à Clémence Isaure, Paule de Viguier n’est pas une invention ! C’est la plus belle de toutes les Toulousaines et c'est d'ailleurs pour cela qu'elle sera chargée de remettre les clés de la ville à Sa Majesté le Roi François Ier, lors de sa visite en 1533. Ce dernier, ébloui par tant de beauté, serait à l'origine de son surnom "La Belle Paule". Immortalisée sur le tableau d'Henri Rachou dans la Salle des Illustres du Capitole, la belle devait partager sa beauté avec les toulousains en s'exposant à son balcon deux fois par semaine. L'histoire raconte que les années n'altérèrent en rien sa beauté et malgré un premier mariage forcé avec un Parlementaire riche et âgé en raison de son statut social, la Belle finira par épouser l'amour de sa vie à la mort de son premier mari, son cousin le baron Philippe de Fontenille. Levez les yeux quand vous serez sous les arcades du Capitole et vous la verrez sur une sérigraphie de Raymond Moretti, aux côtés de Clémence Isaure. Marchez jusqu’au bel hôtel particulier en brique rouge au bout de la rue du Languedoc pour l'imaginer sur son balcon devant des centaines de regards admiratifs !
Un amour epistolaire
Nous sommes au XIXème siècle quand Léontine de Villeneuve tombe amoureuse de l'écrivain François-René de Chateaubriand en lisant ses œuvres. Tout les sépare : presque 40 ans d’écart d’âge, Chateaubriand est marié et mène une carrière de diplomate, Léontine est jeune et doit se marier mais elle osera pourtant avouer ses sentiments par courrier à son auteur préféré. La correspondance s’installe et elle va durer pendant plus de 20 ans, période durant laquelle ils ne se verront que 3 fois ! La dernière rencontre aura lieu à Toulouse à l’hôtel Cambon, place Saint-Etienne, en 1838 où l’écrivain déjà septuagénaire présente « l’hommage de son respect » à Léontine, devenue Comtesse de Castelbajac après son mariage avec un magistrat toulousain. Dans ses « Mémoires d’outre- tombe » Chateaubriand parlera d’une mystérieuse « Occitanienne » rencontrée lors de la cure dans les Pyrénées. Il va falloir plusieurs années aux érudits littéraires pour découvrir qui se cachait derrière ce surnom. Quant à Léontine, elle gardera le secret de cet amour épistolaire jusqu’à sa mort à l’âge de 94 ans. Les amoureuses toulousaines vivent longtemps ! Pensez-y lors de votre promenade au cimetière romantique de Terre-Cabade où Léontine est enterrée.

La Comtesse du Barry, favorite du Roi Louix XV
Certaines histoires d'amour finissent mal, en général et Jeanne Bécu en a fait l'expérience. Cette jeune fille sans origines ni richesse sera élévée au rang de favorite du Roi Louis XV ! Elle sera d'abord la maîtresse ou concubine de Jean du Barry, gentilhomme toulousain, connu pour être entremetteur et fournisseur des jeunes filles à la Cour de Versailles ! En plus de sa beauté, on lui trouve une sensibilité et une bonté naturelles. Manque un titre de noblesse. Pour remédier à cela, l'entremetteur du Barry choisira de la marier à son propre frère, le comte Guillaume du Barry, afin de lui fournir un titre lui permettant d'intégrer la Cour. Si son mari a marqué l'hsitoire locale en érigeant le Château de la Reynerie, une follie du XVIIIème avec jardins à la française dans le quartier du même nom, la Comtesse elle marquera l'histoire de France, en tant que dernière favorite de Louis XV avant leur exécution !
Pour en savoir plus
Découvrez l'intégralité des petites et grandes histoires de Toulouse autour de l'amour en téléchargeant notre fiche thématique :
- la violette de Toulouse
- Clémence Isaure
- La Belle Paule
- Pierre Goudouli
- Léontine de Villeneuve
- Georges Labit
- La Comtesse du Barry
- Claude Nougaro ...

