HALLE AUX GRAINS
AFFICHER le téléphone
À propos
Scène toulousaine majeure de la musique classique et résidence de l’Orchestre national du Capitole.
La Halle aux Grains est la salle de concert symphonique de Toulouse. Ce bâtiment hexagonal, aux façades de briques et de galets de rivière, se situe sur la place Dupuy, à proximité immédiate du canal du Midi. Son histoire est intimement liée à l’activité marchande du canal. En effet, l’architecte André Denat a conçu les plans de ce marché couvert dédié au négoce des céréales venues du Lauragais. Le commerce déclinant à partir de 1930, le bâtiment est reconverti. En 1974, Michel Plasson s’intéresse à cette grande salle et y fait jouer l'intégrale des symphonies et concertos de Beethoven. C'est le succès, à ce jour jamais démenti.
Mesures sanitaires
Mesures sanitaires en vigueur.
Pour plus d'informations, veuillez contacter le site.
Accès mobilité réduite
Équipements / Services
Équipements
- Auditorium
- Climatisation
- Parking à proximité
Animaux acceptés
Événements

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LAUSANNE
LES GRANDS INTERPRETES Pour briser les chaînes de la tyrannie, Guillaume Tell s’est servi d’une arbalète. Renaud Capuçon n’a qu’un violon dans les mains, mais c’est bien assez pour faire régner l’harmonie dans le printemps des musiciens de Lausanne.

BABA YAGA (ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOL...
Concert en famille. Conte musical participatif à partir de 6 ans

WIENER PHILHARMONIKER
LES GRANDS INTERPRETES Imaginez la plus raffinée des princesses viennoises. Il suffit qu’un prince au cœur pur, Tugan Sokhiev, dépose un baiser sur sa bouche ardente pour que les contes et légendes de la Russie éternelle se mettent à vivre et enivrent les sens.

BERTRAND CHAMAYOU ET SOL GABETTA
LES GRANDS INTERPRETES Pour régler la vieille controverse autour de la naissance de Carlos Gardel, Toulouse et l’Argentine choisissent chacun un émissaire afin de parlementer. Mais comme tout a été dit en vain, Bertrand Chamayou et Sol Gabetta se parlent en Romances sans paroles.

BUDAPEST FESTIVAL ORCHESTRA
LES GRANDS INTERPRETES Si l’héroïsme et la sensualité sont les atouts de Richard Strauss, la richesse du folklore est le joker de Bartók ou Dohnányi. Iván Fischer et Renaud Capuçon nous convient à une partie de cartes où la musique gagne à tous les coups.

ALEXANDRE KANTOROW - DANIEL LOZAKOVICH
LES GRANDS INTERPRETES Quand la réincarnation de Franz Liszt rencontre le nouveau Paganini, que voulez-vous qu’il se passe ? La terre tremble quand les doigts d’Alexandre Kantorow caressent un piano et le ciel lance des éclairs quand le violon de Daniel Lozakovich commence à chanter.

MARIA JOÃO PIRES
LES GRANDS INTERPRETES Schumann et Debussy ont le goût des drôles d’histoires et la dernière sonate de Schubert nous fait vivre la traversée du miroir. Il faut tout le charme poétique de Maria João Pires pour que, soudain, rêve et réalité se fondent comme par enchantement.

SIR ANDRÁS SCHIFF
LES GRANDS INTERPRETES Ayant survécu aux horreurs du XXe siècle, le pianiste hongrois András Schiff s’est abrité sous l’aile de la musique. Jouant Bach, Mozart ou Beethoven comme un oiseau qui chante, il est l’un des plus lumineux des grands maîtres de notre temps.

JOYCE DIDONATO
LES GRANDS INTERPRETES Lors d’un voyage en Afrique du Sud, Joyce DiDonato a eu la révélation de la beauté fragile de la nature. Elle nous entraîne dans son Eden musical avec sa voix pulpeuse et son timbre éclatant. Quand une leçon de chant suprême éveille notre conscience écologique.
On en parle
Accès
Métro / Tram à proximité
Station :
François-Verdier