Vous êtes ici
La basilique Saint-Sernin à Toulouse

Groupes scolaires

Retrouvez notre proposition de visites guidées adaptées pour les scolaires.

Au fil du temps : ces visites s'intègrent au programme des différentes classes, et retracent ainsi de manière très concrète les différentes époques et événements marquants de notre histoire.
Les incontournables et les insolites : une sélection de visites pour connaître Toulouse, avec un discours adapté aux classes.

La rue des Arts, façade à colombages

Habitat et architecture

Découverte de l’habitat et de ses techniques de construction depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. Observation des divers matériaux utilisés (bois, brique, pierre, fonte, verre).

Niveau cycle 3, collège et lycée.

Portail basilique Saint-Sernin

Toulouse au Moyen Âge

Vous découvrez l’architecture religieuse du Moyen Âge (roman et gothique) en vous appuyant sur les exemples de la basilique Saint-Sernin et du couvent des Jacobins. Découverte de l’espace architectural, des techniques de construction, de l’iconographie des décors peints et sculptés (accès aux cryptes de Saint-Sernin), et évocation des pèlerinages et de la vie des moines.

Niveau cycle 3, collège et lycée.

Hôtel d'Assézat

Toulouse à la Renaissance

Déambulez dans les ruelles du centre historique, à la recherche des hôtels particuliers bâtis à l’âge d’or toulousain par les marchands pasteliers et les capitouls.

Niveau cycle 3, collège et lycée.

Musée Saint-Raymond

Ave Tolosa

Nous sommes en l’an 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? Oui et Tolosa aussi !
En ville et au musée Saint-Raymond, retraçons ensemble l’histoire de cette époque antique.

Niveau primaire. 25 élèves maximum par guide.

Monument à la gloire de la Résistance

Toulouse résistante, circuit de mémoire

Toulouse fut, avec Lyon, une des deux capitales de la Résistance. L’office de tourisme présente avec la ville de Toulouse un itinéraire choisi de lieux : du monument à la gloire de la Résistance jusqu’à la place du Capitole, différents aspects sont évoqués et marquent le début de la reconquête de la mémoire et de l’histoire.

Niveau collège et lycée.

Rue Alsace-Lorraine

Toulouse au XIXe siècle, le siècle des révolutions

À partir du milieu du XIXe siècle, la machine à vapeur, le chemin de fer et le tramway vont bouleverser la vie des hommes et redessiner les villes. Découvrez comment la gare, les percées haussmanniennes telles que les rues Alsace-Lorraine et de Metz, la création des places du Capitole et Wilson, ou encore l’arrivée des grands magasins vont changer à jamais le visage de Toulouse.

Niveau CM2, collège et lycée.

Le Capitole - Toulouse

Grands monuments de Toulouse

Vous découvrez la place du Capitole, l’église des Jacobins, maison mère des dominicains à l’extraordinaire architecture gothique. En bord de Garonne, vous découvrez comment le fleuve a été déterminant dans l’histoire de Toulouse et son aspect actuel.

Niveau cycle 3, collège et lycée.

Les bords de Garonne et le dôme de la Grave

La balade du patrimoine

Pour une première découverte de la ville, cette visite vous propose un panorama complet des principaux sites et
monuments. Vous admirez le Capitole (hôtel de ville), la basilique Saint-Sernin, de nombreuses églises et hôtels particuliers et, le long de la Garonne, de splendides points de vue sur les monuments emblématiques de Toulouse.

Niveau collège et lycée.

L'art dans le métro

L’art dans le métro

Des artistes tels que Roman Opalka, Sophie Calle et Jean-Paul Marcheschi ont installé dans le métro toulousain des oeuvres contemporaines, poétiques et inattendues. Discrètes, vous ne les avez peut-être jamais vues.
À découvrir de station en station !

De CE1 à lycée. Prévoir un accompagnant pour 5 élèves. 25 élèves maximum par guide.

Briques toulousaines

Toulouse dans tous les sens

Oserez-vous ressentir Toulouse autrement ? La règle du jeu est simple et fait appel à vos sensations et émotions : goûter un produit toulousain, écouter l’ambiance dans la rue, sentir des parfums, toucher des matériaux...
De GS de maternelle à lycée. Visite adaptée aux personnes malvoyantes.

20 élèves maximum par guide.

Oeuvre de Hendrik Beikirch - ECB

Graff tour

Le street art s’est fait une vraie place sur nos murs et dans le monde artistique actuel. Découvrez ses origines et ses codes, les artistes qui ont marqué Toulouse des années 1990 à aujourd’hui et, bien sûr, les belles oeuvres encore visibles dans nos rues.

Niveau cycle 3, collège et lycée.

Les bords de Garonne

Curieuse visite : participez, imaginez et partagez !

Quel est le point commun entre un graff et un bonbon ? Quel dessert vous évoque cette église ? Posez un autre regard sur la ville le temps d’un parcours interactif unique : de l’hôtel d’Assézat aux bords de Garonne, dessinez, touchez, observez, et laissez-vous guider par vos sens et votre imagination !

De GS de maternelle à lycée. 20 élèves maximum par groupe.

Jeu de piste

TOULOUS’ÉNIGME
Jeu pédagogique pour découvrir le patrimoine toulousain.

Sous la responsabilité d’un adulte encadrant, la classe, divisée en équipes, déambule de manière autonome sur le parcours, munie d’un carnet avec des énigmes à résoudre. Au cours des épreuves, nos guides assistent les participants et se chargent du bon déroulement du jeu. En fin de jeu, chaque équipe remet le carnet de route à son guide, qui se charge des corrections et proclame les résultats. Les corrections se font de manière collective. Le jeu se déroule sur 3 sites proche du Capitole : il débute à Saint-Sernin, devant la porte Miègeville, située face à la rue du Taur, et prend fin au Capitole).
3 formules : niveau élémentaire, collège ou lycée.

Inclus : organisation du parcours, assistancede guide(s), carnet avec les énigmes à résoudre, carnet de réponses et plan de Toulouse. Se munir de crayons à papier.
Animation possible en anglais, allemand et espagnol. Pour toute autre langue ou le dimanche, nous consulter.

Toulouse énigme
Guides conférenciers de l'Office de Tourisme de Toulouse

Tarifs scolaires

126 €/groupe, visite guidée en semaine.
En français et en langue étrangère
Visite de 2 heures, jusqu’à 30 élèves (sauf mention contraire).
Nous consulter pour les week-ends et les jours fériés.
Liste non exhaustive.

Service réceptif : 05 61 11 02 30
visites@toulouse-tourisme.com