
Flâner à Toulouse#AvéPlaisir
Une des activités préférées des Toulousains, c’est écumer les quartiers et les nombreuses boutiques à la recherche de la perle rare, de l'article indémodable ou tendance : vêtement, déco, musique, beauté...
Mode
#AvéStyle
De taille humaine, le centre-ville toulousain est facile et agréable à parcourir. Sa grande diversité de commerces en fait un lieu propice au lèche-vitrine.
Avis aux fashionistas : toujours à la pointe de la mode, Toulouse est le berceau de marques renommées telles que The Kooples, Le Comptoir des cotonniers, Marchand Drapier, 7Robes ou encore des bijoux Marc Deloche. Elle compte également de jeunes créateurs en tout genre (mode, design, artisanat...) qui font régulièrement parler d’eux grâce aux marchés ou aux boutiques éphémères.
Les grandes enseignes de la rue d’Alsace-Lorraine et de la rue Saint-Rome proposent les dernières tendances en matière de prêt-à-porter, d’accessoires ou de cosmétiques. Pratique : les deux artères sont piétonnes et ne sont pas encore prises d'assaut le matin à l'ouverture des magasins. Pour rejoindre l'une et l'autre, tentez les petits axes traversants, l'occasion de flâner dans des magasins de moindre affluence mais tout aussi enthousiasmants.
Baskets, tee-shirts, casquette... pour peaufiner son look urbain, une virée dans les boutiques de street wear s'impose ; elle sont situées notamment dans la rue Cujas, la rue des Filatiers et la rue des Tourneurs.
Pour une garde-robe plus sophistiquée, rendez-vous rues des Arts, Boulbonne et Croix-Baragnon ainsi que sur les places Victor-Hugo ou Saint-Georges, où les grands noms du luxe proposent leurs dernières créations.
Votre petit souvenir...
#AvéouSansPaquetCadeau?
En panne d'idées pour ramener un souvenir de Toulouse ? En voilà quelques unes qui ne manquent pas de caractère. Il y a les basiques qu'on se surprend à apprécier à chaque voyage et Toulouse ne déroge pas à la règle. Ici, le porte-clefs est en forme de croix-occitane, la petite poupée folklorique se pare de jupons de couleur violette, la carte postale illustrée fait la part belle à la brique et aux couchers du soleil sur la Garonne.
Et puis il y a les cadeaux plus insolites qui ont leur propre histoire. Connaissez-vous le pastel ? Savez-vous ce qui distingue la violette de Toulouse des autres variétés ?

Bleu pastel
Le pastel est une plante à fleurs jaunes cultivée depuis plusieurs siècles dans le pays de Cocagne, non loin de Toulouse. Ses feuilles, lorsqu'elles sont broyées, permettent de produire une couleur bleue longtemps utilisée pour teindre les textiles. La couleur du roi... À la Renaissance et avant l'arrivée de l'indigo, Toulouse a ainsi connu son siècle d’or en devenant le carrefour du commerce du pastel.
Aujourd'hui, les vêtements teints au pastel sont en vente dans des boutiques spécialisées, la plante est aussi exploitée pour ses vertus cosmétiques à l’origine de nombreux produits de beauté.
Nos bonnesadresses
Le Pastel
Graine de pastel présente une gamme de soins et de produits cosmétiques. On est accro à la douceur de la crème hydratante pour les mains.
Graine de Pastel
Chez Violettes et Pastel, prenez le temps d'admirer les textiles de couleur bleue et raffinée. Toute une palette !
Violettes et pastel
Violette de Toulouse
Toulouse est aussi surnommée la cité des violettes : s'il fallait vous présenter la violette de Toulouse, on vous dirait que c'est la fleur emblématique de la ville. Que son parfum est si délicat qu'il est très recherché par les parfumeurs. Qu'elle est comestible et travaillée par les confiseurs : une fois cristallisée, elle se déguste comme un bonbon. Et que sa couleur intense et sa saveur sensible se prêtent depuis de nombreuses générations à toutes sortes de déclinaisons : sucre, liqueur, macaron, mais aussi savon, bougie...
La Maison de la Violette est une péniche amarrée sur le canal du Midi. Elle tenue par une famille de passionnés qui savent toujours vous donner une petite info sur la fleur et son histoire. L'été, ne cherchez pas le pot de violettes fleuries : pour les voir s'épanouir, il vous faudra revenir en février...
Les Trésors de Violette : ici la violette est reine. Gourmandises, senteurs, cosmétique, tout y est pour vous ravir.
Les boutiques des musées toulousains
Les musées aussi possèdent leur propre boutique, vous y trouverez à coup sûr un souvenir spécial de votre passage dans la Ville rose. Mention spéciale aux boutiques du couvent des Jacobins, du musée Saint-Raymond et du Muséum : on prend tout !
Rugby
À Toulouse, on voit la vie en rouge et noir. Si les mesures pour contrer le virus nous tient pour le moment éloigné des stades, notre cœur vibre toujours aux champs des supporters et à la chaude ambiance des 3e mi-temps.
Retrouvez un peu de cette atmosphère à la boutique du Stade.
Macarel et Pompom sur la Garonne #Avélaccent
Les expressions locales s’affichent sur les T-shirts et les casquettes à porter en été... et même les masques en tissu à porter fièrement !
Macarel - Pompom sur la Garonne
