menu burger
Rémi Deligeon
Quartiers animés

Festival de Toulouseconcerts sous les étoiles

Cette première édition du festival de Toulouse est l'occasion de profiter des soirées d'été avec des concerts en bord de Garonne, dans le jardin Raymond VI. La programmation variée promet un voyage à travers les genres musicaux : classique, soul, tango, pop, jazz, électro, musique de film, flamenco...

Du 8 au 24 juillet 2022 au jardin Raymond VI et un grand concert le 16 juillet à la prairie des Filtres.

Au programme

Vendredi 8 juillet à 21h - danse

Simon Ghraichy, piano - Dorothée Gilbert
La rencontre du pianiste Simon Ghraichy et de Dorothée Gilbert, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, nous promet une soirée faite de poésie et de grâce entre deux grands artistes de la scène internationale.
Réserver

Samedi 9 juillet à 21h - Hommage à Aretha Franklin

avec Natural Woman Band et quatuor à cordes de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse
La formation Natural Woman Band naît en 2018, sous l’impulsion de la chanteuse de gospel, Tatiana Gronti, bercée dès son plus jeune âge par la musique d’Aretha Franklin. Elle s’entoure de sa famille musicale - choristes de gospel et musiciens passionnés par les musiques blues et soul des années 60/70’s pour rendre hommage à l’artiste.
Réserver

Dimanche 10 juillet à 11h - La mandoline de Lviv. Conte musical de Thierry Huillet sur un texte de Clara Cernat

Julie Depardieu, récitante - Julien Martineau, mandoline - Clara Cernat, violon - Thierry Huillet, piano
La Mandoline de Lviv dont le premier chapitre a été créé sur France Musique en mai 2021, prend aujourd’hui une tournure tristement prémonitoire. Mais elle porte aussi un message d’espoir : « La musique peut nous rendre heureux mais, lorsqu’elle se tait, c’est un mauvais présage : c’est la fin d’un monde ! Heureusement, comme le printemps, elle revient toujours panser les plaies des cœurs et embellir la vie ».
Réserver

Dimanche 10 juillet à 22h - Ciné-concert Le Monde perdu

de Harry O. Hoyt - 1925. USA
Noir et blanc - muet. Intertitres anglais sous-titrés français. Accompagné par Jean-Baptiste Doulcet, piano
Une expédition menée par le professeur Challenger part pour le cœur du Brésil. Ce périple a pour but de retrouver le «monde perdu» mentionné dans le journal d’un explorateur. Les voyageurs vont découvrir un univers peuplé... de dinosaures.
Réserver

Lundi 11 juillet à 21h - Flamenco Nuevo

Paloma Pradal, chant - Samuelito, guitare - Antoine Boyer, guitare
Paloma Pradal a un talent rare et compte déjà parmi les grandes chanteuses flamenca. Sa fougue et sa voix – tantôt rageuse tantôt bouleversante – prennent aux tripes et ne laissent personne indifférent. Sur disque comme sur scène, l’un des rares endroits où elle se sente bien, Paloma sait s’entourer pour donner le meilleur d’elle-même.
Réserver

Mardi 12 juillet à 21h - Symphonie des Oiseaux

Jean Boucault et Johnny Rasse, les chanteurs d’oiseaux - Geneviève Laurenceau, violon - Lidija Bizjak, piano
Les oiseaux évoquent par la variété de leur chant la vitalité de la nature, ils symbolisent toute la gamme des émotions et des sentiments humains : amour et fidélité, humilité et puissance, familiarité et mystère, la quête de la transcendance.
Réserver

Mercredi 13 juillet à 21h - Gilles Apap, violon - Guillaume Hersperger, piano

« Pour moi, vous êtes l’exemple du musicien du XXIe siècle. Vous représentez la direction dans laquelle devrait évoluer la musique : d’un côté, le respect patrimonial du précieux répertoire classique [...] ; de l’autre côté, la découverte de la musique d’aujourd’hui (populaire) et de sa part créative, non seulement dans l’improvisation mais aussi dans l’interprétation. » Yehudi Menuhin.
Réserver

Vendredi 15 juillet à 21h - Broadway

Lambert Wilson, chant - Bruno Fontaine, piano
Bruno Fontaine et Lambert Wilson ont parcouru, au fil des années, lors de divers spectacles musicaux, les pages des compositeurs les plus variés, des grands noms de la comédie musicale américaine aux auteurs du répertoire français immémorial.
Réserver

Grande soirée concert du 16 juillet à la prairie des Filtres à 20h

Thomas Valverde ouvrira devant Julien Clerc et l’Orchestre National du Capitole dirigé par Yvan Cassar et Felix Mildenberger, accompagnés de solistes classiques tandis que Kavinsky clôturera avec un mix électro.
Réserver

Dimanche 17 juillet à 11h - Carnaval des animaux

Alex Vizorek, récitant - Duo Jatekók, pianos
Alex Vizorek et le Duo Jatekók revisitent Le carnaval des animaux de Saint-Saëns. Le compositeur français n’avait pas imaginé que son bestiaire allait devenir une des œuvres les plus célèbres de notre époque, un incontournable de la musique au même titre que le Pierre et le loup de Prokofiev...
Réserver

Dimanche 17 juillet à 21h - Natalie Dessay et Neima Naouri, chant - Yvan Cassar, piano et arrangements

Sylvain Gontard, trompette - Daniel Rossignol, violon - Quatuor Kaléïdo
Natalie Dessay et Neima Naouri incarnent tour à tour Annie Oakley, tireuse d’élite du Far West, Maria, héroïne portoricaine de West Side Story, ou encore Daisy Gamble, patiente sous hypnose qui tombe amoureuse de son psychiatre. Elles sont accompagnées par le pianiste, compositeur et arrangeur Yvan Cassar, partenaire des plus grands artistes de la scène française depuis près de 20 ans. Ils ont choisi pour ce concert particulier dans la ville rose de rendre hommage à Claude Nougaro en nous interprétant les chansons que Michel Legrand a composées pour lui.
Réserver

Lundi 18 juillet à 21h - Hommage à Astor Piazzolla

Félicien Brut, accordéon - Jordan Victoria, violon - Thomas Enhco, piano - Thibaut Garcia , guitare - Édouard Macarez, contrebasse
Àl’initiative de la constitution de ce quintette en hommage au centenaire de la naissance de Piazzolla, Félicien Brut réunit autour de lui quatre amis et musiciens merveilleux. Ils proposent ensemble un programme qui fait bien entendu la part belle aux compositions pour quintette de Piazzolla.
Réserver

Mardi 19 juillet à 18h à la cinémathèque de Toulouse - Mon Toulouse à moi

Jean-François Zygel, piano
Les improvisations classico-déjantées du célèbre pianiste compositeur nous entraînent de Bach à la chanson française et de Mozart au jazz, avec la même virtuosité ludique, la même joie du partage de la musique.
Réserver

Mardi 19 juillet à 21h - Benny Goodman « Swing »

Pierre Génisson, clarinette - Bruno Fontaine, piano - Benoît Dunoyer de Segonzac, contrebasse - Fabrice Moreau, batterie
Pierre Génisson honore dans ce programme l’héritage du King of Swing : Benny Goodman. À la fois compositeur et chef d’orchestre, ce natif de Chicago et chéri du public partagea toute sa carrière entre jazz et musique classique. C’est lui qui, le premier, ouvrit les portes du monumental Carnegie Hall – temple de la musique classique – au jazz et aux musiciens noirs, à l’occasion d’un concert légendaire en 1938.
Réserver

Mercredi 20 juillet à 21h - Entre duel et duo : André Manoukian et Jean-François Zygel improvisent

Jean-François Zygel, piano - André Manoukian, piano
Tous les coups sont permis dans le duel Zygel / Manoukian ! Il faut dire que pour la répartie pianistique et verbale, les deux protagonistes ne sont pas en reste... Une rencontre au sommet de deux improvisateurs, l’un venu du jazz, l’autre du classique.
Réserver

Jeudi 21 juillet à 21h - Les frères Francoeur

Théotime Langlois de Swarte, violon - Justin Taylor, clavecin
Si on connaît bien aujourd’hui François Francœur, violoniste à la cour, anobli par Louis XV, compositeur à l’Académie Royale de Musique, les œuvres de son frère, Louis Francoeur, sont aujourd’hui tombées dans l’oubli.
Réserver

Vendredi 22 juillet à 21h - Grissini Project

Lucie Minaudier, chant - Johan Veron, violon - Valentin Catil, violoncelle - Romain Vaudé, piano
Quand la musique classique rencontre la pop culture... Une soirée consacrée à la musique des films de Miyazaki composée par le maestro Joe Hisaishi. Au programme : Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant, et tant d’autres.
Réserver

Samedi 23 juillet à 22h - Ciné-concert - L’Aurore

Friedrich Wilhelm Murnau - 1927. USA.
Noir et blanc. Intertitres anglais sous-titrés français. Accompagné par Karol Beffa, piano.
Murnau, poète de l’image, élève le drame conjugal au niveau de la fresque lyrique. La puissance de l’image, la toute-puissance du cinéma muet pour exprimer sans les mots le chaos des sentiments.
Réserver

Dimanche 24 juillet à 11h - Le roi qui n’aimait pas la musique

Thibault de Montalembert, récitant - Amaury Viduvier, clarinette - Zhang Zhang, violon - Tristan Cornut, violoncelle - Karol Beffa, piano
Ce conte narre les états d’âme d’un monarque au caractère jaloux régnant sur une micro-société de quatre musiciens auxquels il interdit peu à peu de jouer de leur instrument jusqu’à les contraindre à un silence total.
Réserver

Dimanche 24 juillet à 21h - Il était une fois Ennio Morricone

Edgar Moreau, violoncelle - Jesse Mimeran, chant - Aurèle Marthan, piano
Grand violoncelliste de la nouvelle génération, Edgar Moreau nous fait redécouvrir la musique d’Ennio Morricone en compagnie du pianiste Aurèle Marthan et du ténor Jesse Mimeran.
Réserver

En raison du déclenchement de la vigilance orange, la Mairie de Toulouse active tous les dispositifs pour lutter contre cette canicule.

Pendant cette vague de forte chaleur, un tarif unique à 15 euros (gratuit pour les moins de 12 ans) est mis en place pour le concert du samedi 16 juillet organisé dans le cadre du Festival de Toulouse à la Prairie des Filtres. Il permettra de favoriser l’accès à un des espaces de fraîcheur les plus vastes et les plus prisés du centre ville, s'ajoutant aux parcs et jardins.

Festival de Toulouse, Julien-Clerc © Martin Lagardère
Martin Lagardère
Festival de Toulouse, Kavinsky © André Chemetoff
André Chemetoff
Festival de Toulouse - concerts sous les étoiles

La progde l'été