Faire une pause à Toulouse #AvéPlaisir | Toulouse Tourisme
Vous êtes ici
Studio ZE
Parcs et jardins

Faire une pause à Toulouse#AvéPlaisir

Toulouse est une ville qui apprécie le temps qui passe, qui aime “se la couler douce” au bord du fleuve ou à une table de café. Qu'on se le dise : on ne fait pas rien, non, on profite.
Cela vous tente ? Petit mode d'emploi pour visiter "tranquille", buller, observer, chiller...

À votre rythme

Grands jardins et Muséum de Toulouse

#AvélaFauneEtlaFlore

Pour profiter à la fois de vastes espaces de nature et de petits coins bucoliques, direction le jardin des Plantes. C’est un havre de paix aménagé dans l'esprit des jardins du XVIIIe siècle avec des arbres centenaires et une ribambelle d'activités, la plus plébiscitée étant le repos sur l'herbe. Il est relié par des passerelles aux jardins Royal et du Grand-Rond, formant ainsi un ensemble d’espaces verts où déambuler.  
À l’entrée du jardin des Plantes, côté allées Jules-Guesde, se trouve le Muséum de Toulouse, le musée d’histoire naturelle avec une extraordinaire collection de plus de deux millions de pièces.

Les terrasses

#AvéModération

Dès que le soleil sort (et ici, c’est souvent), la journée s’achève “en terrasse”. Rendez-vous place Saint-Georges pour un rafraîchissement en plein cœur de l’hypercentre toulousain, au carrefour des rues commerçantes. La place est bordée de grandes terrasses de cafés et de restaurants, vous aurez l’embarras du choix. Mais ne tardez tout de même pas trop, car c’est l’un des spots les plus “courus” des Toulousains.

La pause sucrée avec une crème glacée est à faire sur la célèbre place du Capitole. Devant la monumentale façade de ce bâtiment à la fois hôtel de ville et opéra, c'est aussi un décor idéal pour le premier acte de votre soirée (l'apéro, quoi).
La ville se pare des plus jolies tonalités à l'heure du coucher de soleil sur la place de la Daurade : l'heure sera déjà bien avancée lorsque vous quitterez avec regret l'une des agréables terrasses de cafés avec vue sur la Garonne.

Des places, en veux-tu, en voilà : Wilson, Salengro, Mage, Trinité, Carmes, Olivier, Rouaix, Sainte-Scarbes, Concorde... c'est sûr que vous ne pourrez pas toutes les voir mais qu'importe, puisque l'idée c'est de se donner rendez-vous pour déguster un café bien frappé ou juste papoter au pied d'une belle fontaine sculptée.

Balades

#AvéVosBaskets

Le quartier Saint-Étienne est un quartier presque hors du temps et relativement préservé de l’agitation de la ville. Les demeures bourgeoises se laissent deviner derrière leur immense portail. Ici, on est entouré de briques. Les rues Ninau, Vélane, Mage abritent des hôtels particuliers parlementaires parmi les plus beaux de la ville. Ils sont souvent privés et donc fermés au public, rien ne vous interdit de glisser un coup d’œil discret... ou d'y pénétrer à l'occasion d'une visite guidée.

Les quais en bord de Garonne, rive droite et rive gauche, sont très prisés. D'une part parce que les berges sont agréablement aménagées avec allées de promenades, passerelles et guinguettes, d'autre part pour profiter des points de vue panoramique sur la Garonne. Mais pas que : on peut admirer le Pont-Neuf, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, Notre-Dame de la Daurade, le pont Saint-Pierre, le Château d'eau et le très photogénique Dôme de la Grave. Une astuce pratique pour ne pas surchauffer en été : le matin, c'est la rive droite qui est ombragée, l'après-midi, c'est la rive gauche.

visitezToulouse

© N. Casado

JARDIN DES PLANTES

TOULOUSE
Parc et jardin

Des petites cascades, des fontaines entourées de fleurs… et parfois même des poneys ! Cet ancien jardin botanique a de quoi satisfaire tous les...

© Chloé Sabatier

JARDIN DU GRAND ROND

TOULOUSE
Parc et jardin

Envie d’une petite partie de pétanque ? Ou juste d’une promenade et d’un peu de verdure ? Une escale au jardin du Grand-Rond s’impose.

© D. Viet

JARDIN ROYAL

TOULOUSE
Parc et jardin

Havre de paix au cœur de la ville, ce jardin remarquable offre son écrin de verdure à toutes vos contemplations.

© Chloé Sabatier

LE MUSEUM DE TOULOUSE

TOULOUSE
Musée

Aurait-on remonté le temps ? La question mérite d’être posée lorsqu’on se retrouve nez-à-nez avec un dinosaure volant !

© joseph_hilfiger

CHAPELLE SAINT JOSEPH DE LA GRAVE

TOULOUSE
Site et monument historiques

C’est le bâtiment le plus photographié de Toulouse ! Son dôme agit comme un phare pour les habitants de la ville, accrochant le regard de jour comme...

© DR

LE CHATEAU D'EAU

TOULOUSE
Musée

Pas d’eau, mais plein de photos ! Ce château d’eau a été réhabilité en galerie d’exposition, pour le plus grand bonheur des amateurs de photographie.

Itinérairestouristiques