
ExpositionSaint Exupéry
Si on vous dit « Antoine de Saint Exupéry », vous répondrez peut-être « Le Petit Prince » : en effet, cette œuvre littéraire a connu un succès international, et est traduite en plus de 360 langues. Antoine de Saint Exupéry en est bien l’auteur, mais il est avant tout un aviateur.
À la rencontre de Saint Exupéry
Passionné par ce métier depuis tout petit, il fait son baptême de l’air à l’âge de 12 ans, puis devient pilote. Il travaille entre autres sur les Lignes Latécoère à Toulouse et pour l’Aéropostale.
Pour célébrer les 120 ans de sa naissance (il est né le 29 juin 1900 à Lyon), cette exposition à l’Envol des pionniers vous invite à (re)découvrir sa vie, sa personnalité et ses oeuvres.
Direction l’Envol des pionniers, dans le quartier de Montaudran à Toulouse ! Ce lieu de mémoire est bâti sur le site historique de l’usine Latécoère, à côté des anciennes pistes où se sont envolés les célèbres pilotes aventuriers de l’Aéropostale.
Traversons tout d’abord l’exposition permanente, qui nous permet de (re)découvrir l’histoire de la Ligne et des « facteurs de l’air » intrépides qui transportaient le courrier par avion, survolant déserts, océans et chaines de montagnes. Soudain, un pilote nous apostrophe nous prenant pour un collègue, une entoileuse nous prend à part pour nous expliquer quoi mettre dans notre valise, un mécanicien nous confie les secrets de son métier.
Rentrons alors dans l’exposition temporaire où nous accueille une réplique taille réelle du Salmson 2A2 dans lequel Saint Exupéry a volé pendant son service militaire.
Ici, nous suivons les moments-clés de sa vie et comprenons comment Saint Exupéry-le pilote a nourrit Saint Exupéry-l’écrivain.
Antoine de Saint Exupéry participe à l’aventure de l’Aéropostale en Afrique et en Amérique du Sud. Il fait partie de ces pilotes légendaires, comme Mermoz ou Guillaumet.
Cette exposition est une extraordinaire compilation d’objets personnels, d’œuvres, de photos et d’enregistrements d’époque, d’archives… qui nous permettent d’appréhender sa vie, sa personnalité. Dont une pièce remarquable : un exemplaire de « Vol de nuit » dédicacé par Saint Exupéry « Pour Monsieur Latécoère, ... ».
Amusant : sont exposés des papiers qu’Antoine de Saint Exupéry passait à son radio Jacques Néri, assis derrière lui dans l’avion. En effet, pendant le vol, le bruit du moteur et le souffle dans les cockpits ouverts les empêchaient de communiquer. Il lui donnait donc de petites notes, comme celle-ci : « pas l’air bien méchant, donnez-moi une cigarette ».
L’exposition évoque également les raids auxquels il participe, et ses accidents comme en 1935 quand il percute une dune dans le désert de Lybie et erre pendant 3 jours avec son mécano avant d’être secourus.
Antoine de Saint Exupéry puisera dans ses expériences pour écrire entre autres « Courrier Sud » (1929), « Vol de nuit » (1931) ou « Terres des hommes » (1939).
Enfin, son exil à New-York et son engagement comme pilote dans une escadrille de reconnaissance lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il disparaît en vol le 31 juillet 1944 : moment émouvant quand nous découvrons exposé un morceau de son avion retrouvé au large de Marseille, un Lockheed Lightning P38 F5B.

2 salles, 2 ambiances
Il faut alors passer un rideau pour rentrer dans un nouvel espace, dédié à l’œuvre du « Petit Prince ».
De grandes sculptures colorées représentent des personnages et des extraits du roman. Réalisées par l’artiste Arnaud Nazare-Aga, elles donnent l’impression de marcher au milieu des pages du livre : les célèbres dessins ont maintenant 3 dimensions. Ces personnages prennent vie et voici notre petit prince, son renard, et sa rose. Les oiseaux s’envolent, sous un ciel d’étoiles (que le businessman est sûrement en train de compter).
Surprise de la fin : une planète supplémentaire finalement abandonnée par Saint Exupéry. Et dessus un personnage inédit. Qui ? On vous laisse la surprise.
Informationspratiques
Exposition du 17 octobre 2020 au 7 novembre 2022.


