
ExpositionLe Festin de Febus
Plongez dans le Moyen-Âge, avec cette exposition immersive sur le thème des festins diplomatiques médiévaux. Gastronomie, musique, protocole, l’organisation d’un banquet n’aura plus aucun secret pour vous !
Cette expo est un vrai régal !
Tout est parti d’une histoire vraie : le riche et puissant Comte de Foix, Seigneur de Béarn Gaston III, dit Gaston Fébus, organise en janvier 1390 un incroyable festin diplomatique au Couvent des Jacobins. Les invités sont prestigieux, les plats raffinés, la décoration très luxueuse, mais le but véritable de ces festivités est de faire venir le Roi de France Charles VI, descendu au Château Narbonnais à Toulouse, afin de pouvoir négocier avec lui un traité très important.
Un vrai rayon de soleil ?
Le Comte Gaston III se surnomme lui-même « Fébus » en référence au Soleil. C’est un homme hors du commun, célèbre pour ses actions militaires et politiques, mais également pour sa culture, son amour des arts. Il est l’auteur d’un ouvrage nommé « Le livre de Chasse » (considéré comme un très grand chasseur, on peut en déduire que le Comte « Soleil » en connaissait un rayon sur le sujet ;)…).
Diplomatie
Le véritable enjeu de ce banquet était la signature d’un Traité entre le Roi de France Charles VI et le Comte Gaston Fébus à propos de la succession de ce dernier. En effet, sans plus aucun héritier direct, le Comte veut s’assurer que son très grand territoire ne reviendra pas à son cousin et héritier qu’il déteste, mais au Royaume de France. Le traité sera-t-il signé ? Le cousin héritera-t-il ? Réponses dans l’exposition !
Comment se tenait un grand banquet médiéval ?
Dans le lieu même où s’est tenu ce festin historique, découvrez grâce à cette exposition tous les détails d’un banquet médiéval : apprenez à placer les invités, créer votre menu, trouver les bons entremets, la musique, les habits, la vaisselle, le mobilier…

Le saviez-vous ?
Un « entremets » désignait un spectacle « entre les mets », pour digérer un peu pendant ces agapes qui duraient très longtemps… Acrobates, danseurs, théâtre, musique, … Le mot a changé de sens aujourd’hui.
Amusant
Une visite guidée costumée pour enfants est organisée tous les mercredis à 15h du 7 juillet au 22 août (prêts de costumes réalisés par la costumière Laurence Magnanelli selon des modèles réalistes de la mode du XIVe siècle). Tarif : 3 €.
Informationspratiques
Exposition jusqu’au 22 août 2021.
Du mardi au dimanche du 10h à 18h. L'exposition sera fermée le mercredi 30 juin de 16h à 18h.
L'entrée à l'exposition est comprise dans le prix d'entrée du cloître.
Couvent des Jacobins, place des Jacobins - 31000 Toulouse.
Accès métro ligne A station Capitole.


