Vous êtes ici

Destination de l'aventure et de la découverte scientifique

Toulouse, une destination unique pour vivre l’expérience des grandes épopées scientifiques d’hier et d’aujourd’hui.

Elle a depuis toujours attiré et continue d’attirer inventeurs et découvreurs dans tous les domaines. La ville est une terre de pionniers qui fait de la science une aventure pour tous, ludique et festive, à découvrir et à vivre dans 5 sites emblématiques.

La Cité de l'espace

Toulouse Cité européenne de la Science 2018

Anne Cambon-Thomsen incarne la mobilisation qui a permis à Toulouse de décrocher le titre de Cité européenne de la science en 2018 et d'accueillir cet été le forum européen de la science (ESOF).

Toulouse accueille le Forum européen de la science

Toulouse a été choisie pour accueillir la 8e édition d’ESOF (Forum européen de la science), du 9 au 14 juillet, et décroche ainsi le label de Cité européenne de la science 2018. ESOF est la principale rencontre interdisciplinaire en Europe dédiée à la science et à l’innovation, réunissant plus de 4 000 chercheurs de 80 pays. Cet événement unique au monde comprend un volet destiné au grand public, le festival Science in the City, qui mettra l’aventure scientifique au coin de la rue du 7 au 15 juillet.

Durant une semaine, petits et grands pourront partager l’effervescence qui règne à Toulouse autour de la connaissance, à travers de multiples ateliers, démonstrations, expositions interactives, rencontres, balades, spectacles et portes ouvertes inédites.

L’événement est exceptionnel : après Munich, Barcelone, Turin, Dublin, Copenhague et Manchester, Toulouse est la première métropole française labellisée Cité européenne de la science. Il s’inscrit naturellement dans le paysage de la ville et de sa métropole, en parfaite résonance avec ce qui dessine sa personnalité. Car Toulouse se situe depuis toujours aux avant-postes des grandes épopées scientifiques, technologiques et humaines qui ont changé le monde et qui continuent de faire rêver les générations actuelles. Des interrogations sur l’origine de la Terre à la conquête spatiale, de l’exploration du vivant aux exploits de l’aéronautique, des origines de l’homme à l’évolution des robots, les pionniers d’hier et d’aujourd’hui ont imprimé leur marque et invitent à marcher dans leurs traces.

La science, une aventure à partager dans 5 sites majeurs

S’il est une terre qui a fait de la science une aventure pour tous, c’est en effet Toulouse, cité savante qui offre à ses habitants et à ses visiteurs mille occasions d’éveiller leur curiosité. Car dans la capitale européenne de l’aéronautique et du spatial, ville aux 10 000 chercheurs, aux trois prix Nobel et à l’université huit fois centenaire, la transmission d’un savoir mis à la portée du plus grand nombre est depuis longtemps une spécialité à part entière.
Cela fait de Toulouse une destination privilégiée pour tous ceux qui ont soif de découvertes, qui rêvent d’aventure et ont envie de se glisser dans la peau des pionniers, des défricheurs, des visionnaires. Ils y trouveront une multitude de propositions pour à leur tour vivre l’expérience des grandes épopées d’hier et d’aujourd’hui, de manière conviviale et festive.

À ceux qui ont envie de plonger en famille ou entre amis dans le grand bain de la connaissance, la métropole propose un parcours unique autour de 5 sites emblématiques :

  • le Quai des Savoirs, un espace culturel dédié à la diffusion et au partage de la culture scientifique, technique et industrielle, à l’innovation et au numérique ;
  • le Muséum d’histoire naturelle, qui explore les relations entre les êtres humains et leur environnement ;
  • la Cité de l’espace, lieu unique en Europe de découverte de l’espace et de l’astronomie ;
  • Aeroscopia, consacré à l’aventure de l’aéronautique et aux avions de légende ;
  • la Piste des Géants, nouveau pôle culturel combinant un espace muséographique sur les premiers temps de l’aéronautique et une halle abritant les créations poétiques et technologiques de la compagnie La Machine.

Au-delà de la diversité des thématiques et de la qualité des collections présentées dans tous ces sites, la grande richesse de ce parcours réside dans la proposition faite à chaque visiteur d’être pleinement acteur de l’aventure scientifique. Au fil des découvertes, et quel que soit leur âge, tous sont invités à expérimenter, manipuler, tester, à rencontrer des scientifiques et des chercheurs. L’attrait de la destination s’enrichit cette année des événements phares proposés dans le cadre du festival Science in the City.

Exposition Humain Demain au Quai des Savoirs

Science in the City

Du 7 au 15 juillet, avec Science in the City, la science et l’innovation investissent plus que jamais la métropole toulousaine. Temps fort inscrit à l’agenda européen, le festival se déroulera dans une cinquantaine de lieux scientifiques, universités et centres de recherche, musées, cinémas, théâtres et centres culturels et associatifs.

Au programme, plus de 120 événements grand public, en accès libre pour 90 % d’entre eux, déployés dans plus de 50 sites en centre-ville de Toulouse, mais également dans ses quartiers et dans les communes de la métropole.

Dossier de presse Aventure scientifique

Dossier de presse

Toulouse, LA destination de l'aventure et de la découverte scientifique.

Téléchargez le dossier de presse