menu burger

Déclarationd’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 18 mars 2020.
L'Agence d'Attractivité de Toulouse Métropole s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

La présente déclaration d’accessibilité s’applique au site https://www.toulouse-tourisme.com.

Pour des aides relatives à la navigation et aux aménagements particuliers du site, visitez la page d'aide.

État de conformité

Le site www.toulouse-tourisme.com est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, RGAA version 4.0, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Résultats des tests ».

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé le 18 octobre 2020 par la société Access42 révèle que le site est conforme à 44,44 % au RGAA version 4.0. L’échantillon des pages du site ayant fait l’objet d’une vérification de conformité est le suivant :

Contenus inaccessibles

Non-conformités

Ne sont listées ici que les non-conformités jugées les plus impactantes et présentes en quantités importantes dans les pages de l’échantillon.

  • Certaines images sont problématiques (les alternatives d’images ne sont pas toujours correctement utilisées, les images de décoration ne sont pas correctement identifiées et les légendes d’images pas toujours correctement implémentées).
  • De nombreux contrastes des textes et des composants d’interfaces ne sont pas suffisants.
  • Les liens ont des intitulés qui ne sont pas toujours pertinents, on trouve également des liens sans intitulés.
  • De nombreux scripts ne sont pas conformes. Par exemple les boutons, le système de filtres des pages détail offre (P08, P13 et P16), le carnet de la page mon espace (P09).
  • Les vidéos et fichiers sons (podcast) de l’échantillon n’ont pas d’alternatives (pas de sous-titres ni de transcription textuelle).
  • Les contenus ne sont pas suffisamment structurés (absence de paragraphe et de listes, une hiérarchie de titres défaillante, régions de page non identifiées).
  • Il n’y a aucun lien d’accès rapide au contenu principal.
  • L’agrandissement des caractères et l’espacement des caractères provoquent parfois une perte de lisibilité des contenus.
  • La prise de focus n’est pas toujours visible lorsque l’on navigue à la tabulation dans le site.
  • Certains contenus texte ne sont pas restitués correctement par les technologies d'assistance.
  • Les champs de formulaire ainsi que les boutons n’ont pas toujours des étiquettes pertinentes. Les formats de saisie attendus ne sont pas décrits à l’utilisateur.
  • Les documents bureautiques en téléchargement ne sont pas accessibles.

Dérogations

Contenu tiers

  • Le lecteur YouTube (utilisé par exemple en P07 et P15 de l’échantillon).
  • Lecteur audio Ausha (utilisé par exemple en P01 de l’échantillon).
  • Le chat bot Zendesk (utilisé sur l’ensemble des pages de l’échantillon).
  • Le moteur de recherche Pilgo.com (utilisé par exemple en P07 de l’échantillon).
  • Le reCaptcha Google (utilisé par exemple en P09 de l’échantillon).
  • Les cadres Facebook (utilisé par exemple en P13 de l’échantillon).
  • Les cadres Tripadvisor (utilisé par exemple en P13 de l’échantillon).
  • Le champ de recherche Vivanoda (utilisé par exemple en P11 de l’échantillon).
  • Le formulaire de réservation en ligne Guidap (utilisé par exemple en P13 de l’échantillon).

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • XHTML
  • CSS
  • JavaScript
  • Outil de gestion de contenus : Drupal

Agents utilisateurs et technologies d’assistance utilisées pour vérifier l’accessibilité des contenus

La vérification de l’accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiées, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).

Des vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

Agent utilisateur et Technologie d'assistance utilisée :

  • Firefox 81.0.2 - NVDA 2020.2
  • Internet Explorer 11 - JAWS 2019
  • Safari (13.0.4) - VoiceOver (macOS Catalina - 10.15.7)

Retour d’information et contact

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :

la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

L'Agence d'Attractivité de Toulouse Métropole s'engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non.

L'Agence d'Attractivité de Toulouse Métropole invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme).

Contacts

webmaster@toulouseatout.com
Téléphone : 05 61 11 02 29
Adresse postale : 2 rue d'Alsace-Lorraine - 31000 Toulouse

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :