- Accueil
- CAP SUR TOULOUSE MÉTROPOLE : LAUNAGUET
CAP SUR TOULOUSE MÉTROPOLE : LAUNAGUET
Vous aimerez
À propos

Auguste Virebent a rénové un élégant château, aujourd'hui hôtel de ville, dont les portes ouvrent exceptionnellement. Il a également magnifié l'art de la terre cuite avec de nouvelles techniques de fabrication dans le coeur de la ville et à l'église Saint-Barthélémy.
Quand le baron Dufay se retrouva en possession de ses terres ancestrales, il fit ériger en 1845 un château de style néo-gothique sur les ruines de l’ancien manoir incendié en 1805. Il demanda alors à la famille Virebent, architectes et céramistes, de bâtir et d’orner l’édifice.
La famille Virebent possède non loin, en contre bas de la colline Miremont, une briqueterie à la pointe des techniques d’alors. Grâce à un procédé nouveau et fraichement breveté, cette manufacture joint à ses avantages industriels, la nouveauté de fournir un riche décor moulé (frises, chapiteaux) au moyen de la plinthotomie. Auguste Virebent vient en effet de mettre en place un système d'emporte-pièce qui permet de mouler la glaise directement dans sa forme définitive avant de la cuire.
En 1845, cinquante-cinq ouvriers à la journée, dont un sculpteur, sont employés à la Briqueterie et produisaient cent mille pièces par an. Sa capacité de production importante lui permet de livrer une façade entière dans le mois suivant la commande.
En 1991, la commune de Launaguet acquit le château, y installa l’hôtel de ville et le restaura de 2003 à 2007. La visite englobe la découverte du parc, des salles du château et de l’église Saint-Barthélémy.
Dates
Commentaire : Samedi de 10h à 12h.
Voir les horaires
Samedi
De 10:00 à 12:00Tarifs
Mesures sanitaires
Mesures sanitaires en vigueur au moment de la visite.
Réservation
Choisissez et réservez en ligne
CAP SUR TOULOUSE MÉTROPOLE : LAUNAGUET
RESERVERInformations pratiques
Durée
Nombre de participants
Informations importantes
Lieu de rendez-vous
Une autre visite ?
Organisateur
