#AvéPlaisir | Toulouse Tourisme
Vous êtes ici
Isabel Birbes
2 000 ans d’histoire de l’art

Éveiller vos 5 sens ?#AvéPlaisir

À la recherche de la destination idéale pour s’évader à l’approche de l’automne ? Goûtez à la douceur de vivre de l’été indien toulousain. Du soleil, des expériences insolites, des découvertes gastronomiques... Et si la Ville rose mettait vos sens en éveil ?

Toucher l'impossible

Toulouse vous invite à vivre l'aventure avec un grand A. Pour voir de près des avions de légende, embarquement immédiat au musée Aeroscopia et sa collection aéronautique exceptionnelle, du Concorde au géant des airs A380. Juste à côté se trouvent également les chaînes d'assemblage du constructeur Airbus mais aussi les avions restaurés par les Ailes Anciennes.

Situé sur l’ancienne piste historique, l'Envol des pionniers vous fera remonter le temps jusqu’au siècle dernier pour revivre la fabuleuse aventure humaine et industrielle de l’Aéropostale. 

Après avoir touché les nuages si vous vous rapprochiez de la Lune ? À la Cité de l'espace, découvrez de véritables engins spatiaux et des expositions interactives pour percer les secrets de l’Univers.

Vous avez plutôt les pieds sur terre mais n'en êtes pas moins curieux ? Au Muséum et au Quai des savoirs, les sciences naturelles et la culture scientifique sont explorées à fond. Petits et grands explorent, expérimentent tout en évoquant la société de demain et les dernières avancées technologiques. 

Sentir battre son cœur

Grâce à la douceur de l’été indien, les journées automnales toulousaines se vivent intensément : on débute la journée avec une chocolatine et on la termine en partageant des tapas accompagnés de bons vins régionaux ou devant le coucher du soleil en bord de Garonne.

La convivialité et l’art de vivre du Sud-Ouest se ressentent en donnant libre cours à ses émotions. En couple, entre amis ou en famille, visitez les différents quartiers, allez à la rencontre des locaux à l’accent chantant et découvrez le charme des places cachées. Levez la tête pour admirer les tours des hôtels particuliers de la Renaissance et prenez de la hauteur pour boire un verre sur l’un des rooftops. Perdez-vous dans le dédale des rues historiques et laissez-vous happer par l’ambiance des terrasses et des cafés de la ville

Écouter le silence

Toulouse est une ville bouillonnante et vivante qui séduit par sa joie de vivre et son caractère affirmé. Prenez le temps de découvrir son autre visage, au détour d'une ruelle médiévale ou en passant les portes de ses monuments incontournables. 

Quittez quelques instants le tumulte de la place centrale pour découvrir les trésors cachés à l'intérieur du Capitole, abritant l'Opéra et l'hôtel de ville. En haut d'un majestueux escalier, les murs des salles d'apparat couverts de tableaux et de sculptures vous racontent l'histoire toulousaine. 

Au bout de la rue du Taur se dévoile La fleur de corail célébrée par Nougaro. La basilique Saint-Sernin est un joyau inscrit au patrimoine par l’Unesco. Étape du chemin de Compostelle, c’est un véritable havre de paix et de quiétude seulement perturbé par le son de l’orgue. 

Derrière l'imposante architecture du couvent des Jacobins, se cache un cloître où l’on peut se relaxer, admirer un clocher gothique méridional, écouter le chant des oiseaux... un moment hors du temps.

Goûter Toulouse

Toulouse est la capitale de l’Occitanie, région dans laquelle qualité des produits et savoir-faire se sont donnés rendez-vous. La Ville rose, jeune, estudiantine et cosmopolite, apporte à la tradition gastronomique son petit zeste d’inventivité et de folie qui ravira les amateurs de goût !

Cassoulet, saucisse de Toulouse, fromages, vins, charcuterie... Ici, les spécialités locales se dégustent dans l'un des nombreux restaurants, en terrasse pour profiter de la convivialité ambiante ou dans une cave toulousaine, dont le charme typique de la brique accentue le plaisir des papilles.

Panier en osier à la main, direction les marchés couverts de Victor-Hugo et des Carmes. Sur place, l’organisation mise en place pour respecter les mesures sanitaires vous assurent d'accéder en toute sécurité au meilleur des produits locaux. Avec, toujours, les conseils personnalisés de vendeurs fins connaisseurs.

Voir la vie en rose

Fascinants, majestueux, surprenants, les monuments de la ville rose sont des trésors d’architecture à découvrir de différentes façons. À pied, les visites guidées et les jeux de pistes mêlent découvertes patrimoniales et anecdotes insolites. 

Les familles apprécieront les circuits en petit train touristique ou en bus cabriolet parce qu’ils permettent d’avoir un panorama complet des monuments et des façades toulousaines colorées. 

Pour visiter la ville autrement ou changer de perspective, embarquez à bord d'une croisière. Jusqu'à fin octobre, les monuments de l'hypercentre s'admirent depuis les eaux de la Garonne. Le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, se prête lui aussi à la balade fluviale ou encore à la croisière gourmande. 

Pour profiter au mieux des berges aménagées et des platanes aux couleurs automnales, on ne saurait que trop vous conseiller de vous y engager à vélo. La balade est familiale et se fait en douceur, avec des haltes insolites pour découvrir, selon vos envies : la nature, les bateaux sur l'eau, des douceurs à la violette, une momie, des graffitis et un Minotaure fantastique.

Le shopping à Toulouse
Dominique Viet

Place au shopping

Entre marques renommées, enseignes vintage et boutiques de créateurs, Toulouse est propice au lèche-vitrine. Après avoir refait le plein de nouveautés pour parfaire son look, il est temps de songer aux souvenirs à ramener à ses proches.

Les basiques qu'on se surprend à apprécier à chaque voyage se déclinent ici en mode Sud-Ouest. Le porte-clefs est en forme de croix occitane ou de ballon de rugby, la poupée folklorique se pare de violet, la carte postale fait la part belle à la brique et au coucher du soleil sur la Garonne.

Et puis, il y a des cadeaux plus insolites qui ont leur propre histoire. Certaines marques reprennent les expressions locales pour vous les faire porter sur le dos ou sur un tote bag. D'autres déclinent la fameuse violette de Toulouse, en parfum, sous forme de bougie mais elle surprend aussi dans sa forme originale : ses pétales cristallisés se dégustent comme un bonbon.   

Connaissez-vous le pastel ? Cette plante tinctoriale a fait la fortune des marchands à la Renaissance et se retrouve aujourd'hui dans des produits cosmétiques, des étoffes, écharpes et autres tissus qui vous permettront de réveiller tous vos sens !

shopping à Toulouse

Sentir battre son coeur ? #AvéPlaisir
Écouter le silence ? #AvéPlaisir

Entre amis, en famille ou en couple, partez pour une découverte typique et inédite, car ici, en Occitanie, Toulouse a tout pour vous faire plaisir.

Goûter à l'inattendu ? #Avéplaisir