Favoris
0
Panier

UNE BALADE ARCHITECTURALE À DEUX VOIX, PARCOURS CENTRE-VILLE WILSON

Visites guidées
Réserver
Agenda_Tououse_Balade architecturale  - © Rémi Deligeon
© Rémi Deligeon
18Mai
Durée 02h00
Type de visite À pied
Départ Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées

À propos

Un guide et un architecte vous proposent une exploration originale des bâtiments modernes et contemporains du centre-ville de Toulouse, ainsi que des grands courants architecturaux qui participent à l’identité de la ville.

Car la ville historique ne peut se contenter de narrer uniquement son patrimoine ancien : cette visite vous démontre que l’histoire du XXème siècle est tout aussi digne d’être admirée, grâce à une architecture contemporaine parfois délaissée, voire boudée.

Loin d’être une énumération d’immeubles modernes, cette visite est le témoin de l’évolution de Toulouse des années 1920 Art Déco au début des années 2000. Une évolution économique et sociologique toulousaine qui passe par le choix d’architectes révélateurs de leur temps tel que Fabien Castaing.

Ainsi, les Trente Glorieuses (de 1945 à 1975) signent l’adoubement politique de Toulouse comme une métropole d’équilibre et laissent des traces fascinantes dans le paysage urbain du centre-ville.

Plus tard, les années 1990 marquent l’architecture contemporaine par une réappropriation identitaire respectueuse de l’histoire plus ancienne du bâti toulousain. Loin d’être uniquement fonctionnelle, cette architecture plaçait le bien-être de ses occupants à une place nouvelle, même si depuis les critères de bien-être ont encore évolué.

Cette visite à deux voix permet une vivacité d’échange ouverte à tous les débats, par le biais d’un discours adapté à tous. L’architecture sur dalle de la place Occitane est-elle un semi-échec ? L’architecture internationale vantée par le Corbusier (plan libre, façade libre, pilotis, toit-terrasse et fenêtre en bandeau) peut-elle se marier aux briques toulousaines ? La discussion risque d’être passionnante entre les intervenants : l’architecte, le conférencier, et... vous !

Cette visite vous est proposée en partenariat avec l’Espace Patrimoine et la Maison de l’Architecture Occitanie – Pyrénées.

UNE BALADE ARCHITECTURALE À DEUX VOIX, PARCOURS CENTRE-VILLE WILSON

Les réalisations les plus étonnantes dans l’architecture contemporaine sont ceux qui répondent au « façadisme » où seules les façades sont conservées au détriment de l'espace intérieur de l’immeuble, évidé comme une coquille de noix !

Dates

  • 18/05/24 de 10h00 à 12h00.

Réservation

UNE BALADE ARCHITECTURALE À DEUX VOIX, PARCOURS CENTRE-VILLE WILSON

Informations pratiques

Durée 02h00
Nombre de participants 30 personnes maximum.
Informations importantes Se présenter 10 min avant le départ. Gratuit sur inscription obligatoire. Si vous avez un imprévu, pensez à nous contacter pour annuler afin qu'un autre participant puisse venir à votre place.
Lieu de rencontre Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, 1 rue Renée Aspe.

Avis

Galerie photos

Agenda_Tououse_Balade architecturale  - © Rémi Deligeon Agenda_Tououse_Balade architecturale  - © Rémi Deligeon
Vous êtes à

OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE

Donjon du Capitole 31000 TOULOUSE
Voir le site web

Une autre visite ?

Précédent
Suivant
Visite guidée
Badge guide

Chaussez vos baskets et rencontrez nos guides