Favoris
0
Panier

TROUBADOURS, LANGUE D’OC ET JEUX FLORAUX

Exposition
BIBLIOTHEQUE D'ETUDE ET DU PATRIMOINE
EXPOSITION TROUBADOURS, LANGUE D’OC ET JEUX FLORAUX - © DR
© DR
23Avr
13Juil

À propos

Avec un événement majeur comme "Cathares : Toulouse dans la Croisade" marqué par deux expositions proposées par le Musée Saint-Raymond et le Couvent des Jacobins. "Troubadours, langue d’oc et Jeux floraux", s’y associe et fait également écho au 700e anniversaire de l’Académie des Jeux floraux.

L’exposition évoque dans une première partie le développement de l’occitan en tant que langue et littérature, support d’une véritable culture méridionale ; puis, à partir du 15e siècle, le déclin de son expression littéraire malgré les éclats des poésies primées à l’Académie des Jeux floraux de Toulouse.
Car 2024 et cette manifestation, dans sa deuxième partie, sont aussi l’occasion de célébrer le septième centenaire de cette société littéraire, la plus ancienne d’Europe, toujours active aujourd’hui et ancrée dans le paysage toulousain au travers de la figure semilégendaire de Clémence Isaure, à qui l’on attribue la restauration des jeux au 16e siècle.

Cette exposition s’appuie essentiellement sur les collections historiques de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine et de l’Académie des Jeux floraux mais a aussi bénéficié pour des prêts importants de la participation exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France et d’autres institutions françaises.

Découvrez également des conférences, des concerts et des ateliers.

Gratuit

Dates

  • Du 23/04/2024 au 13/07/2024 de 10h00 à 19h00.
    Du mardi au samedi de 10h à 19h sauf le jeudi de 13h à 19h.

Accès

Métro / Tram à proximité・Station véloToulouse à proximité
Vous êtes à

TROUBADOURS, LANGUE D’OC ET JEUX FLORAUX

BIBLIOTHEQUE D'ETUDE ET DU PATRIMOINE 1 Rue du Périgord 31000 TOULOUSE
Voir le site web