Favoris
0
Panier

PETITES HISTOIRES DE QUARTIER : SAINT-CYPRIEN (JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE)

Visite guidée de Toulouse, quartier Saint-Cyprien - © Rémi Deligeon
© Rémi Deligeon
21Sep
Durée 02h00
Type de visite À pied
Départ Devant l’entrée du château d’eau
Arrivée Jardin Raymond VI ou Allées Charles-de-Fitte

À propos

Ce quartier, né les pieds dans la Garonne est à découvrir pour son église Saint-Nicolas, le château d'eau, mais aussi pour son ambiance bigarrée et chaleureuse.

Découvrir Toulouse comme si vous y viviez, c'est possible : plongez dans la vie de Saint-Cyprien, avec ses habitants, leur routine, leurs petites et grandes histoires... La rive gauche du fleuve a longtemps été boudée à cause de sa position inondable soumise aux moindres caprices du fleuve. Domaine des hôpitaux, des tanneurs et des abattoirs, il est sécurisé entre le XVIIIe siècle et les années 1960 grâce à un programme de digues longeant les berges.

C’est seulement depuis une trentaine d’année que le quartier est plébiscité, perçu comme un faubourg attractif et en pleine émergence. On évoque au cours de la visite les grands artisans de la gastronomie, les bonnes adresses des artistes, tout en parcourant les traces médiévales du passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ici, les lieux les plus rustiques (anciennes écuries) côtoient les restaurants les plus à la mode, le patrimoine historique le plus imposant (remparts, hôpital La Grave) jouxte les ruelles fleuries les plus adorables de ce « village » en plein essor.

Visite guidée proposée par l’office de tourisme de Toulouse dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Réservation obligatoire, places limitées.

PETITES HISTOIRES DE QUARTIER : SAINT-CYPRIEN (JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE)

« Furieuse, la Garonne engloutit le quartier dans la nuit du 23 juin 1875, déferlant dans les terres, à neuf mètres au-dessus de son niveau habituel. »

Dates

  • 21/09/24 de 14h30 à 16h30.

Prix

Tarif adulte7€
Tarif unique.
Tarif enfant
Gratuit - 18 ans.

Réservation

PETITES HISTOIRES DE QUARTIER : SAINT-CYPRIEN

Informations pratiques

Durée 02h00
Nombre de participants 30 personnes maximum.
Informations importantes Se présenter 10 min avant le départ. Réservation obligatoire, places limitées.
Lieu de rencontre Devant l’entrée du château d’eau, 1 place Laganne.

Avis

Galerie photos

Visite guidée de Toulouse, quartier Saint-Cyprien - © Rémi Deligeon Visite guidée de Toulouse, quartier Saint-Cyprien - © Rémi Deligeon
Vous êtes à

OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE

Donjon du Capitole 31000 TOULOUSE
Voir le site web

Une autre visite ?

Précédent
Suivant
Visite guidée
Badge guide

Chaussez vos baskets et rencontrez nos guides