Favoris
0
Panier

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES AU COUVENT DES JACOBINS

Animations, Portes ouvertes, Visites guidées
Nuit Européenne des musées au couvent des Jacobins à Toulouse - © DR
© DR
18Mai

À propos

Ce soir-là le couvent des Jacobins vous ouvre ses portes gratuitement ! Au programme : une soirée festive et pleine de surprises !

Le site historique toulousain propose une programmation qui mélange les époques. Un bon moyen de visiter le monument, déambuler dans ses espaces et profiter des animations mises à disposition.
Entre visites flash, photocall médiéval, jeux de plateaux du Moyen Âge et accès à l’exposition temporaire « Cathares », assistez à la performance du conteur Fabien Bages qui vous transporte entre deux époques, au cours de 3 représentations.

Voici le programme détaillé :

- Visites flash du couvent : 30 minutes d'anecdotes historiques pour une immersion rapide et efficace (à 19h, 21h et 22h) à la faveur de la nuit, accompagnée d'un guide.

- Photocall Médiéval : Revêtez des costumes d'époque et laissez-vous transporter dans l'univers magique du couvent. Repartez avec des souvenirs uniques grâce à nos mises en scène médiévales.

- Jeux médiévaux de plateau dans le cloître : Amusez-vous en famille ou entre amis avec nos jeux médiévaux de plateau dans le cadre enchanteur du cloître. De merelle au jeu du moulin, en passant par l'alquerque et les échecs, découvrez ces jeux d’un autre temps.

- Écoutez le récit conté "la chapelle de l'Inquisiteur" (à 18h30, 20h30 et 22h)
Installés dans la chapelle Saint-Antonin, profitez d'une parenthèse historique en huit clos, le temps d'un conte. En effet, derrière ces murs séculaires se cache une histoire méconnue : celle de Dominique Grima, évêque de Pamiers au 14e siècle. Porté par la simple voix du narrateur, découvrez le dialogue qui se tisse entre ce personnage intrigant et un interlocuteur contemporain et revivez avec lui les étapes marquantes de sa vie.

- Un accès gratuit à l'exposition "Cathares".
Une visite à compléter avec la partie de l'exposition installée au Musée Saint-Raymond. Consultez le détail de la programmation en dehors de la Nuit des Musées.

Belle soirée à Toulouse !

Le programme détaillé de la Nuit Européenne des Musées est à consulter sur le site internet : nuitdesmusees.culture.gouv.fr

Dates

  • 18/05/24 de 18h30 à 23h00.

Galerie photos

Nuit Européenne des musées au couvent des Jacobins à Toulouse - © FabienBages
Vous êtes à

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES AU COUVENT DES JACOBINS

Une autre visite ?

Précédent
Suivant
Visite guidée
Badge guide

Chaussez vos baskets et rencontrez nos guides