Favoris
0
Panier

LE QUARTIER SAINT-SERNIN (JOURNÉE EUROPÉENNES DU PATRIMOINE)

Visitez Toulouse, le quartier Saint-Sernin - © Rémi Deligeon
© Rémi Deligeon
22Sep
Durée 02h00
Type de visite À pied
Départ Office de tourisme

À propos

Après un passage à la basilique Saint-Sernin, chef d’œuvre de l’art roman, suivez le guide au cœur du "quartier latin" toulousain. Avec une chapelle au décor foisonnant, un clocher-mur et les collèges du quartier universitaire médiéval, l'étonnement sera de mise !

Le quartier borde la limite nord de la ville antique. Il se trouve en dehors des remparts qui se situaient sous la place du Capitole. C’est donc bien un nouveau bourg roman qui sort de terre dès le 11ème siècle.

C’est là, autour du chantier de l’abbaye et de la basilique dédié à St Saturnin que la vie s’active : les pèlerins prient sur la route de Saint Jacques de Compostelle et les tailleurs de pierre font parler leurs ciseaux. Pourtant, si la basilique Saint-Sernin est la star de cette visite, le guide vous embarque aussi dans des lieux plus surprenants !

Passage aussi bien commerçant que spirituel, le bourg est rattaché à la cité vers 1140 et cerné de palissades puis de remparts. Plus tard, les 13ème et 14ème siècles gonflent le quartier d’une nouvelle population : les étudiants ! L’université de Toulouse est l’une des plus anciennes de France, fondée en 1229. Elle se spécialise dans le droit romain et ce quartier latin voit fleurir tout au long des siècles des campus estudiantins de plus en plus confortables. La visite englobe des haltes dans ces lieux appelés « collèges » : Périgord, Esquile ou St Raymond.

Puis, au 18ème siècle, le quartier change de visage. En effet, le sulfureux Jean Dubarry fait ériger un hôtel particulier derrière la basilique et les sœurs carmélites installent un joli couvent à deux pas de là.

Pour ne pas trop en dévoiler, sachez que la guide vous parlera aussi de « papi bonbon », du temple du savoir et de villas d’influence basques se serrant les coudes dans la rue St Bernard…

Visite guidée proposée par l’office de tourisme de Toulouse dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Réservation obligatoire, places limitées.

LE QUARTIER SAINT-SERNIN (JOURNÉE EUROPÉENNES DU PATRIMOINE)

« La légende a longtemps mentionné la présence sous St Sernin, d’un lac souterrain où reposerait un trésor antique : la vérité va vous décevoir… ou pas…»

Dates

  • 22/09/24 de 14h30 à 16h30.

Prix

Tarif adulte7€
Tarif unique.
Tarif enfant
Gratuit - 18 ans.

Réservation

LE QUARTIER SAINT-SERNIN (JOURNÉE EUROPÉENNES DU PATRIMOINE)

Informations pratiques

Durée 02h00
Nombre de participants 30 personnes maximum.
Informations importantes Se présenter 10 min avant le départ. Réservation obligatoire, places limitées.
Lieu de rencontre Office de Tourisme de Toulouse, Donjon du Capitole.

Avis

Galerie photos

Visitez Toulouse, le quartier Saint-Sernin - © Rémi Deligeon Visitez Toulouse, le quartier Saint-Sernin - © Rémi Deligeon
Vous êtes à

OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE

Donjon du Capitole 31000 TOULOUSE
Voir le site web

Une autre visite ?

Précédent
Suivant
Visite guidée
Badge guide

Chaussez vos baskets et rencontrez nos guides