Favoris
0
Panier

L’ART DANS LE MÉTRO (NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES)

Visites guidées
Réserver
Visite guidée l'art dans le métro à Toulouse - © HapTag
© HapTag
18Mai
Durée 45mn
Type de visite À pied
Départ Station métro Carmes
Arrivée Dans une station de métro sur la ligne B

À propos

Des artistes tels que Roman Opalka, Sophie Calle et Jean Paul Marcheschi ont installé dans le métro toulousain des œuvres contemporaines, poétiques et inattendues. Discrètes, vous ne les avez peut-être jamais vues. A découvrir de station en station !

Visite en partenariat avec Tisséo, dans le cadre de la Nuit des Musées.

La Ville rose est une métropole que l’on peut encore décrire comme « une ville à taille humaine ». La parcourir en surface à pied ou à vélo permet des balades riches en périodes historiques, en ambiance ou en lumières, mais pour une fois, nous vous invitons à la parcourir par-dessous, en sous-sol, dans une visite fourmillant d’univers parallèles grâce aux œuvres d’art du métro…

En effet, le société Tisséo ne se contente pas de gérer les transports en commun de la ville mais tente de lier les usagers à leur environnement urbain. Ainsi, en 1993, date d’inauguration de la première ligne de métro A, Tisséo collectivités met en place une politique de valorisation de l’espace public avec un choix d’artistes dont les univers s’immiscent avec curiosité dans les stations du métro.

Après s’être familiarisé avec l’histoire du métropolitain en général, et de celui de Toulouse en particulier, vous plongez dans le vif du sujet avec une présentation d’œuvres dont les formes, les couleurs et les textures s’articulent de façon inédite entre les murs, les escalators et les passants. Ces artistes vous proposent aussi de vous réapproprier cet espace souterrain parfois angoissant. Les billets doux de Sophie Calle, la voûte céleste calligraphiée de Marcheschi, cette visite est une médiation artistique à contre-courant des habituelles visites de musées…

En effet, 48 œuvres au total se cumulent sur les lignes A et B du métro ainsi que sur celles de la ligne de Tram, sur une quarantaine de kilomètres en tout. Actuellement, ce réseau est considéré comme la plus grande galerie d’art contemporain de France ! Dans cette visite, le guide choisit un florilège d’artistes et vous voyagez ensemble sur la ligne de transport la plus artistique du pays !

L’ART DANS LE MÉTRO (NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES)

L’artiste Michel Verjux joue entre ombre et lumière à la station Saint-Michel, avec un puits de lumière naturel projeté par un cône géant : cet œil, comme un disque solaire, vous garde en lien direct avec l’extérieur, promesse d’un retour à la liberté… en clin d’œil avec l’ancienne prison Saint-Michel !

Dates

  • 18/05/24
    3 créneaux au choix: 18h, 19h et 20h.

Prix

Tarif adulte
Tickets de métro fournis.

Réservation

L’ART DANS LE MÉTRO (NUIT EUROPÉENNE DES MUSEES)

Informations pratiques

Durée 45mn
Nombre de participants 25 personnes par créneau
Informations importantes Se présenter 10 min avant le départ. Réservation conseillée, le nombre de places étant limité.
Lieu de rencontre Place des Carmes, devant la station de métro des Carmes.

Galerie photos

Visite guidée l'art dans le métro à Toulouse - © DR Visite guidée l'art dans le métro à Toulouse - © CRT Occitanie - Patrice Thébault
Vous êtes à

L’ART DANS LE MÉTRO (NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES)

Voir le site web

Une autre visite ?

Précédent
Suivant
Visite guidée
Badge guide

Chaussez vos baskets et rencontrez nos guides