Vous êtes ici
Le gardien du temple

5 bonnes raisons de voyager à Toulouse

Pour un city break automnal ou hivernal, la « ville rose » propose à ses visiteurs 5 bonnes raisons de la découvrir en famille, en couple ou en solo ! Que l’on soit aficionados d’art, d’aviation et de spatial, de nouveaux lieux de sortie ou de gastronomie...

Toulouse offre de nombreuses activités le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long. Voici quelques idées pour bien préparer son voyage !

Découvrez la Piste des Géants, avec la Halle de la Machine et l'Envol des Pionniers

Toulouse inaugurera d’ici la fin de l’année la Piste des Géants dotée de trois nouveaux équipements : la Halle de La Machine, L’Envol des pionniers et les Jardins de la Ligne.

Le Gardien du Temple

La Halle de La Machine de Toulouse

Ouverture le 9 novembre 2018 - Cet espace présentera l’écurie des machines de spectacle, conçues et fabriquées par François Delaroziere et la Compagnie La Machine, à travers une exposition permanente et vivante. Les visiteurs pourront découvrir de nombreuses histoires et légendes qui prendront vie grâce aux créatures imaginaires présentes dans la Halle. Une nouvelle créature singulière et monumentale sera aussi dévoilée : le Minotaure, dont la première apparition est attendue dans le centre historique de Toulouse du 1er au 4 novembre à l’occasion d’un impressionnant spectacle inédit intitulé « Le Gardien du Temple ».

Une programmation culturelle, un bar-restaurant, une boutique et des espaces de rencontres permettront aux spectateurs de profiter de la Halle de La Machine et de passer un moment inoubliable avec ses occupants faits de bois et d’acier.

La Halle de la Machine

L'Envol des Pionniers

L'Envol des pionniers

Au cœur de la Piste des Géants, L'Envol des pionniers (ouverture le 20 décembre 2018) fera revivre l'aventure extraordinaire des pionniers de l'Aéropostale, véritable épopée humaine dont Toulouse a été le théâtre il y a 100 ans !

Dans les bâtiments historiques, le projet entend retracer les débuts de l'aviation et la fabuleuse aventure des lignes Latécoère et de l'Aéropostale qui a fait entrer des hommes dans la légende : Pierre-Georges Latécoère / Marcel Bouilloux-Lafont / Didier Daurat / Antoine de Saint-Exupéry / Jean Mermoz / Henri Guillaumet...

L'Envol des Pionniers

Les jardins de la Ligne

Les Jardins de la Ligne

À côté de ces deux nouveaux espaces, les visiteurs pourront flâner dans les Jardins de la Ligne. Situés le long de l’ancienne piste d’envol de l’Aéropostale, ces jardins mettent en scène les ambiances des 3 continents traversés par les aviateurs. Une manière de revivre l’aventure des pionniers de l’aéronautique, avec 8 paysages et milieux climatiques différents, de Toulouse à Valparaiso au Chili.

Des jeux d’enfants et des dispositifs interactifs de sensibilisation et de découverte des pays offriront une expérience agréable à partager en famille !

50 ans des 1ers pas de l'homme sur la Lune

Plongez au coeur de l'aventure spatiale pour célébrer les 50 ans des 1ers pas de l'homme sur la Lune

La Cité de l’espace est aujourd’hui le site de référence européen en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public. S’étendant sur 5 hectares, elle invite ses visiteurs à vivre le frisson authentique des premières aventures spatiales. Jusqu’à fin novembre, elle accueille l’exposition « Astronautes », qui propose de découvrir le quotidien extraordinaire des pionniers de l’espace dans la Station Spatiale Internationale (ISS).

Une nouvelle exposition temporaire immersive sera lancée par la Cité de l’espace en avril 2019, sur le thème : « LUNE : ÉPISODE II ». 50 ans après le premier pas sur la Lune, le 20 juillet 1969, les projets d’un prochain retour sur la Lune n’ont jamais été autant d’actualité.  La Cité de l’espace invite d’ores et déjà à préparer ce nouveau défi : en revivant d’abord l’exploit Apollo, puis en découvrant la réalité de l’environnement lunaire et les contraintes d’une implantation humaine, expériences à l’appui !
Un événement à destination du grand public sera organisé pour fêter l’anniversaire des 50 ans de l’Homme sur la Lune le 20 Juillet 2019.

La Cité de l'espace

La Cité de l'espace à Toulouse

Déjà 50 ans en 2019 depuis le 1er vol du célèbre Concorde

Toulouse invite les aviateurs en herbe et les amoureux d’aéronautique de tous âges à monter à bord d’avions de légende et à vivre des moments d’exception au musée Aeroscopia ! Les passionnés pourront profiter de leur escapade pour visiter les usines Airbus (A380, A350…), situées à proximité.

Musée Aeroscopia

Envie de nouveaux hébergements pour un séjour à Toulouse ?

Rendez-vous dans les nouveaux complexes hôteliers situés au cœur de la ville :

  • La Villa du Taur a ouvert ses portes récemment. Ce boutique-hôtel design de 17 chambres est doté d’un restaurant bistronomique « Le 62 ». Idéalement situé, cet hôtel 4* accueille ses visiteurs au cœur d’un quartier historique, au pied de la Basilique Saint-Sernin, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Il se situe à quelques pas de la place du Capitole et de tous les quartiers animés.
  • L’Ibis Styles Toulouse Centre Capitole se trouve sur le site du plus ancien hôtel historique de la Place du Capitole. Avec son décor chic et sobre, sur le thème de la musique et du ballet, il propose 70 chambres (dont plusieurs familiales et twins), lumineuses avec pour certaines une vue imprenable sur la Place du Capitole mais aussi sur l’insolite mur-clocher de l’église du Taur.

À partir de novembre 2018, Toulouse accueillera deux nouveaux hôtels :

  • Le Mama Shelter Toulouse*** (le 1er de la marque dans la ville), s’installera en plein cœur de Toulouse dans un ancien immeuble à l’architecture de briques, caractéristique de la ville rose. Il sera doté de 120 chambres, d’un rooftop pour admirer le panorama, d’un bar, d’un restaurant et d’une salle de cinéma de 46 places pour les visionnages et les présentations.
  • Directement relié au hall A de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, NH Toulouse Airport****, accueillera, à la mi-janvier 2019, les visiteurs dans un cadre prestigieux.  Il sera doté de 148 chambres ainsi que d’un bar et d’un restaurant. Un sauna et un espace fitness offriront aux visiteurs la possibilité de passer un moment agréable. 1000 m2 seront également dédiés aux réunions et séminaires professionnels.
Mama Shleter Toulouse

Les 1001 facettes de la destination Toulouse

Expériences œnologiques au N°5 Wine Bar élu meilleur bar à vins du monde pour la 2e année consécutive, bar à chats Chapristea, bar à sieste Sixta, café scientifique Eurêkafé, exposition de street art Mister Freeze (29 septembre au 7 octobre), biennale d’art contemporain avec Le Printemps de Septembre (jusqu’au 21 octobre), festival Toulouse les Orgues (du 2 au 14 octobre), festival Lumières sur le Quai (du 18 au 20 novembre), Noël en scènes (du 29 novembre au 31 décembre)… Toulouse propose de très nombreuses animations, expositions majeures et événements dans les mois à venir. 

Agenda