Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

FENETRES SUR COURS

Exposition - Musée

du 10/12/2016 au 17/04/2017


tarifs

Tarif de base : de 5 à 8 €

Gratuit pour les moins de 18 ans.

Infos réservations

description

Entre intérieur et extérieur, l’espace de la cour permet au peintre d'associer la lumière du jour et l'ombre protectrice de l'intimité, la pompe des grands événements et la chaleur du foyer. Cet espace, riche d'arrière-plans sociologiques, architecturaux ou historiques, est un lieu où Voir toute la description pulse l'Histoire mais également un décor de la vie publique ou privée. Le musée des Augustins, ancien couvent construit autour d'un grand cloître et d'un petit cloître est le lieu idoine pour accueillir cette méditation sur la poétique d'un genre. Il s’agit de la première exposition consacrée au thème de la cour, un sujet complémentaire de celui plus familier des fenêtres par lesquelles les peintres regardent le monde. Les tableaux retenus illustreront cette thématique du XVIème au XXème siècle sans exclusivité d’école ou de mouvement artistique. Certaines périodes bénéficieront toutefois d'un éclairage particulier : le XVIIème siècle nordique pour les cours de tavernes ou de maisons et les ambitieuses fabriques de palais fantasmagoriques, les vedutistes vénitiens du XVIIIème siècle traquant l'envers du décor de la Venise triomphante, le XIXème siècle français en raison de sa fascination pour les cloîtres reconstitués à la Troubadour ou laissés à l'état de ruines, le goût néogrec par sa propension à faire de l'atrium le centre du monde, l'orientalisme européen et son appétence immodérée pour les patios, l'impressionnisme dans sa captation du plein air qui renouvelle la poésie des cours urbaines ou rurales, les réalismes du XXème siècle avec leur regard chirurgical porté sur la misère urbaine, le surréalisme enfin d'une vision décalée de ce lieu de toutes les mélancolies. Tout au long du parcours, des jeux et des manipulations étonnants permettent à tous d’explorer l’exposition autrement. Pour aller plus loin, les visiteurs peuvent consulter les nombreuses archives sur les cours toulousaines actuelles ou disparues sur un écran tactile et feuilleter des ouvrages dans l’espace de médiation. À l’issue de la visite, chacun est invité à participer à un jeu de construction collaboratif pour créer collectivement un univers inédit aux architectures variées. Masquer la description

infos pratiques

  • MUSEE DES AUGUSTINS
  • 21 Rue de Metz
  • 31000 TOULOUSE
  • Situation : Centre
itinéraire

Accès

  • Métro / Tram à proximité :
    Esquirol
  • Station véloToulouse à proximité

Ouverture

Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h, nocturne le mercredi jusqu'à 21h. De 10h à 17h les 24 et 31 décembre. Fermeture les 25 décembre et 1er janvier.