Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Vins et liqueurs du Sud-Ouest

Le Sud-Ouest regorge de vignes et de cépages. Climat, richesse des sols et savoir-faire ancestral participent à la qualité des vins et des alcools… qui se marient à merveille avec les spécialités gastronomiques de la région !

Les vins du Sud-Ouest

Le Sud-Ouest est une région viticole qui compte seize appellations d’origine. Vins rouges, blancs et rosés se dégustent en apéritif, ou accompagnent les spécialités régionales sur les tables toulousaines.
Le vignoble de Fronton est situé aux portes de Toulouse. Il produit principalement du vin rouge, contemporain, fin et élégant, à base d’un cépage cultivé uniquement ici : « la Négrette ». Le vin de Fronton, avec son arôme fruité et souple, accompagne harmonieusement tous les produits du terroir : confits, cassoulet, saucisse de Toulouse, fromages…

Un peu plus éloigné mais non moins apprécié, le vin de Cahors est un des plus grands crus du Sud-Ouest. Riche en arômes et en saveurs, il trouve bonne place à table avec toutes les viandes rouges ou en sauce dégustées dans la région.
Le vin de Gaillac, cultivé à une cinquantaine de kilomètres de la Ville Rose, est bien connu des Toulousains. Rouge ou blanc, ce vin raffiné, subtil et charnu offre aux papilles de véritables moments de bonheur. Les domaines s'étirent sur un grand territoire et ponctuent le paysage de charmants châteaux et de nombreuses caves.

Cahors, Fronton, Jurançon, Madiran ou Gaillac : de grands noms de vins du Sud-Ouest.

Le domaine de Candie

Toulouse ne fait pas défaut à cette culture vinicole. Les vignes municipales de Candie s’étendent sur 25 hectares et offrent aux Toulousains un vin de table fort apprécié à l’occasion des cérémonies officielles de la ville ou tout simplement lors de repas entre amis. Le vin de Candie a reçu à plusieurs reprises des récompenses prestigieuses comme la Médaille d’Or de Paris.


De la liqueur de violette au célèbre Armagnac !

La plus célèbre des eaux-de-vie, l’Armagnac, est produite au cœur de la Gascogne. Sa composition et sa fabrication artisanale lui assurent un goût unique. Parfait pour accompagner les desserts, il se boit aussi à la fin des repas pour aider la digestion. Moins connue, la liqueur de violette surprend le palais avec son goût original.

Armagnac

Découvrir les vins du sud-ouest

Visite des caves et vignobles

Lors de la visite des caves et des vignobles, vous vous glissez dans les coulisses de l’élaboration de vin. Vous découvrez comment s’opère le choix des cépages, à quel rythme et de quelle manière se succèdent les différentes étapes de production, pour terminer par une dégustation de vin. Les amateurs approfondiront leurs connaissances avec des cours d’œnologie.

www.france-sudouest.com

Logo Vins du Sud Ouest