Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Spécialités du Sud-Ouest

Dans le domaine de la gastronomie, le Sud-Ouest se distingue par sa charcuterie et ses fromages mais aussi par des confiseries ou des déclinaisons de la violette. Préparez vos papilles aux produits du terroir et aux gourmandises de toutes sortes !

La charcuterie

Avec cent vingt produits alimentaires estampillés de qualité ou d’origine, Midi-Pyrénées est la première région à proposer une telle variété de spécialités culinaires régionales. Outre le célèbre cassoulet et la saucisse de Toulouse, les restaurants de la Ville Rose déclinent à l’envie le canard et l’oie. Difficile de choisir entre le délicieux confit, l’excellent magret ou le foie gras exquis… il faut tous les déguster !

La cuisine du Sud-Ouest allie saveurs du terroir et savoir-faire ancestraux

Les fromages

Savourez également les fromages du Sud-Ouest. Il y en a pour tous les goûts : au lait de brebis avec le Roquefort, au lait de vache pour le Bleu des Causses et le Laguiole, ou au lait de chèvre avec le Rocamadour.


Gâteaux et confiseries

Pour les amateurs de sucré, les spécialités ne manquent pas non plus. Inventées ou rapportées par des Toulousains, elles font le bonheur des habitants et des touristes. Le fénétra est un gâteau à pâte d’amande meringuée, ovale ou rond, parfumé avec des citrons confits et nappé de marmelade d’abricots. Côté confiserie, le visiteur aura l’embarras du choix avec le pavé du Capitole, bonbon au chocolat noir imaginé par le toulousain René Pillon, le caraque, petit gâteau à pâte sablé agrémenté de ganache au chocolat et glacé avec un fondant vert, ou le célèbre Cachou Lajaunie, friandise à base de produits naturels, inventée par un pharmacien toulousain et dont la recette est toujours jalousement gardée…

Foie gras

La violette

Cette jolie petite fleur typique de Toulouse se déguste de différentes façons. Fraîche ou sous forme de vinaigre, elle ajoute une touche insolite aux salades. Les chefs l’utilisent comme condiment ou pour inventer des plats originaux. Autres spécialités à la violette à goûter : les gâteaux, les bonbons cristallisés, le sirop et le miel.