Le cassoulet de Toulouse

Manger un cassoulet de Toulouse est une étape obligatoire lors de la découverte de la ville. Il est présent sur la carte de nombreux restaurants. Sa recette varie d'un cuisinier à l'autre, mais elle se compose inévitablement de haricots savoureux, de confit de canard et de saucisse de Toulouse.

La recette du cassoulet de Toulouse

Plat typique de la ville rose, le cassoulet de Toulouse se compose d’incontournables et d’ingrédients qui varient selon le cuisinier. Il y a bien sûr de la viande de porc (longe, jarret, saucisson à cuire) mais aussi du confit de canard, du lard de poitrine, de la saucisse de pays, du collier et de la poitrine de mouton. Il existe également des variantes avec du confit et de la graisse d’oie. Quant aux haricots blancs, il s’agit de variétés régionales, comme les haricots de Tarbes, dont le grain est long, qui sont charnus et fondants, avec la peau fine pour qu’ils s’imprègnent des autres saveurs. Le secret de la réussite de ce plat régional réside dans la cuisson : le cassoulet de Toulouse est un plat qui doit mijoter longuement, et il se déguste gratiné.

Le cassoulet de Toulouse est préparé avec des ingrédients locaux uniquement.

Les origines du cassoulet

La querelle de la paternité du cassoulet perdure. Vient-il de Castelnaudary, Carcassonne ou Toulouse ? Il semble que les Romains dégustaient déjà un ragoût de mouton aux fèves près de Narbonne. Des historiens situent les origines du cassoulet au Moyen-Âge. Mais les haricots ne sont arrivés dans le Sud-Ouest qu’au XVIe siècle, importés d’Amérique. Chaque cassoulet a ses spécificités locales. Celui de la Ville Rose s’enorgueillit d’intégrer la saucisse de Toulouse, celui de Castelnaudary comporte systématiquement du confit d’oie, et à Carcassonne, on y ajoute du gigot de mouton et de la perdrix.

Cassoulet de Toulouse

La cassole

Le cassoulet tire son nom du plat dans lequel il mijote : la cassole. Ce récipient en terre cuite est fabriqué par les potiers d’Issel, village situé à 8 km au nord de Castelnaudary. Sa qualité isolante est idéale pour la cuisson nécessairement lente du cassoulet et pour la répartition uniforme de la chaleur dans le plat.


Réservez votre escapade gourmande au pays du cassoulet

À partir de 64 €

Embarquez pour un voyage culinaire traditionnel dans la capitale du Sud-Ouest ! Savourez tout le savoir-faire régional dans un restaurant typiquement toulousain + hébergement en hôtel ou résidence hôtelière

> Escapade gourmande - en savoir plus