Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

La saucisse de Toulouse

En tant que capitale du Sud-Ouest, Toulouse est fière de sa spécialité culinaire : la saucisse de Toulouse.
Elle se compose exclusivement de viande de porc fraîche, de sel et de poivre. Un produit du terroir incontournable et emblématique de la région !

Une spécialité locale

On repère cette saucisse fraîche sur les marchés toulousains à la fin du XVIIIe siècle. On a beau chercher, on ne la trouve nulle part ailleurs, ni même dans les proches environs de la ville. Spécialité du Sud-Ouest, la saucisse de Toulouse se voit accorder un prestigieux label rouge. Elle doit désormais satisfaire un cahier des charges strict au moment de sa fabrication, lui assurant qualité et saveur exceptionnelles.

On trouve la véritable saucisse de Toulouse uniquement sur quelques marchés de Toulouse et des environs.

Composition de la saucisse de Toulouse

La recette de sa fabrication

Sans colorant, ni conservateur, ni additif, la saucisse de Toulouse se compose de 75% de maigre de porc et de 25% de chair de poitrine, de sel et de poivre, le tout dans un boyau naturel. Sa couleur rosée et son large diamètre de 3 cm lui confèrent un aspect caractéristique.


Déguster la saucisse de Toulouse

Qu'on la consomme grillée ou confite, dans un cassoulet ou avec des haricots tarbais, la saucisse de Toulouse garde sa saveur unique et révèle le goût authentique du Sud-Ouest. Elle sera d’autant plus appréciée accompagnée d’un vin de la région.