Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Toulouse verte, de canaux en jardins

De la Garonne en passant par les canaux, le fil vert de la ville se découvre à pied, en vélo ou en bateau. Loin de l'agitation de la ville, savourez le bien-être d’une promenade. Prolongez cette immersion dans la nature par les parcs et jardins de Toulouse, qui pourrait aussi être connue comme la ville verte !

Toulouse aime la nature, la ville a le label Villes et Villages Fleuris avec 3 fleurs.

Ville Fleurie

C'est une Garonne

Comme le chantait si bien Claude Nougaro, Toulouse est fille de Garonne. Le fleuve pyrénéen embrasse les rives de la ville dans une ample boucle où se mirent les différents ponts dont le célèbre pont Neuf qui résista si bien aux crues dévastatrices qui ont marqué l’histoire toulousaine.
Rive droite, rive gauche, deux rives opposées, deux natures qui se font face : le quartier de la Daurade et ses terrasses de café, l’école des Beaux-Arts et la Vierge noire ; le quartier Saint-Cyprien, sa galerie de photo, ses hôpitaux et les Abattoirs reliés par une élégante passerelle. D’un côté ou de l’autre, flânez le long des berges et admirez les plus beaux points de vue de Toulouse.

Garonne, Canal du Midi, Jardin Japonais... Toulouse offre de nombreux lieux de promenades pour se mettre au vert.

Un canal, des canaux

Toulouse occupe une position géographique stratégique dans le Sud-Ouest, à mi-chemin entre mer Méditerranée et l'océan Atlantique. La Garonne relie directement Toulouse à Bordeaux, facilitant le commerce par voie d’eau. Mais de Toulouse à Sète, seule la voie terrestre de la plaine du Lauragais existe, longue et difficile à parcourir.
Depuis longtemps, le besoin de relier Toulouse à la Méditerranée est manifeste. Il faut attendre le XVIIe siècle pour voir ce rêve se réaliser grâce à un homme, Pierre-Paul Riquet. Une passion l’anime et le pousse à convaincre le roi de France, Louis XIV. Il réfléchit au projet de creuser un canal de jonction des deux mers. Il trouve la solution à son problème majeur, alimenter un canal à double pente à partir d’un point de partage (le seuil de Naurouze) et d’un gigantesque réservoir (le bassin de Saint-Ferréol). En 1681, après 15 ans de travaux titanesques, le Canal du Midi est inauguré, reliant la ville de Sète à Toulouse. Depuis 1996, le canal du Midi est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.
Au XVIIIe siècle, un deuxième canal voit le jour : le canal de Brienne. Il répond aux besoins des bateaux contraints jusqu’alors à passer la chaussée du Bazacle. Bâti entre 1770 et 1776 par le cardinal Loménie de Brienne, il permet au canal du Midi de rejoindre la Garonne via le port de l’embouchure. Au point de convergence, le remarquable bas-relief en marbre des Ponts-Jumeaux évoque Toulouse entre les terres d’Occitanie et la plaine de la Garonne.
Le XIXe siècle accélère encore la cadence. La Garonne est irrégulière dans son flux et l’Atlantique difficile à rejoindre : le canal de Garonne, troisième canal de Toulouse, voit le jour. Très vite concurrencé par le chemin de fer, il reste aujourd’hui très fréquenté par les plaisanciers.

Préparez vos circuits et séjours canal du Midi et canal de Garonne, à pied, à vélo, en bateau ou en camping-car : www.canal-et-voie-verte.com

Canal du Midi

Parcs et jardins

Si vous rêvez de farniente ou de verdure, des dizaines de squares, parcs et jardins s’ouvrent à vous en plein centre-ville. La  ville de Toulouse compte 160 parcs et jardins, des centaines d’espaces verts, 2 jardins remarquables (le jardin japonais à Compans-Caffarelli, le jardin Royal) et six zones vertes.
Entre jardins, places arborées, squares ou berges de canal, la nature occupe une place indispensable dans la vie  des Toulousains et offre aux promeneurs un cadre de détente idéal. Éveillez vos sens en vous baladant dans ces havres de paix : vous pourrez humer les senteurs de la végétation, vous entendrez le chant des oiseaux et vous découvrirez les centaines de variétés de plantes, fleurs et arbres.

Jardin