Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Toulouse rouge et noir, la ville rugby

Toulouse, capitale du rugby, se glorifie d'une équipe déjà centenaire : l'équipe du Stade Toulousain. Surnommée les « rouge et noir », elle est la plus titrée de France. Sa popularité dépasse largement les frontières de la Garonne et à chacune de ses victoires, la ville rose s'embrase.

L'histoire du rugby à Toulouse

Pour la petite histoire : en 1823, dans la ville de Rugby en Angleterre, se joue une partie de football. William Web Ellis commet une infraction aux règles du football en s'emparant à la main du ballon et en courant vers les buts adverses. Cette faute devient une règle du football de Rugby. Un nouveau jeu est né. En 1872, un premier club est créé en France, au Havre.
À Toulouse, les premiers clubs se forment dès 1897. Ce sont des étudiants qui pratiquent ce sport, organisés en différents clubs. Leur fusion en 1907 donne naissance au Stade toulousain. La même année, l'association des « Amis du Stade », regroupant quelques notables dont Ernest-Wallon et Charles Audry, achète un terrain de sept hectares dans le quartier des Ponts-Jumeaux. Un premier stade y est construit, le stade des Ponts Jumeaux, remplacé depuis 1982 par le stade Ernest-Wallon. La capacité d'accueil du stade Ernest Wallon, situé au cœur d’un site de 10 hectares, est de 19 000 places assises. Pour les matchs importants nécessitant un plus grand nombre de places, le  Stadium dont la capacité est de 37 000 places accueillent les amateurs toujours très nombreux.
L'équipe du Stade toulousain a compté de nombreux joueurs internationaux dont 112 en équipe de France.
Billetterie, boutique officielle, musée virtuel ou bien voir et revoir, à volonté, les moments forts des matchs : rendez-vous sur le site du Stade Toulousain pour plus d’information.

Le rugby est le sport emblématique de Toulouse, il fait vibrer son âme en rouge et noir les jours de matchs du Stade Toulousain.

À Toulouse, le rugby se joue à XV et à XIII

Sport emblématique, le rugby attire de nombreux licenciés de tous âges en Midi-Pyrénées. Le comité Midi-Pyrénées, second comité sur le plan national, derrière celui d’Île-de-France, totalise 33 270 licenciés (joueurs et dirigeants confondus) qui se répartissent au sein de 171 clubs et compte 192 arbitres.  
Le rugby à XV est à l’honneur, mais Toulouse brille aussi avec le rugby à XIII. L’équipe du Toulouse Olympique XIII a fêté ses 70 ans en 2007.
Fort d’un palmarès bien fourni, sacré champion de France A’ en 1997 et en 2000, il intègre la League One en 2009. Par ailleurs, il peut s’enorgueillir d’avoir fourni bon nombre d‘internationaux au Stade Toulousain.
Le club a de l’ambition : refondation de l’école de rugby, renforcement des équipes cadets et juniors, participation à la Super League en 2012. Depuis sa création, il possède le stade Arnauné, situé dans le quartier des Minimes, récemment réaménagé pour répondre à son développement.

A Toulouse, le rugby se joue à XV et à XIII

Nos bonnes adresses

Le rugby est aussi un moment festif et convivial, surtout lors de la troisième mi-temps. Divers lieux et établissements en ville réunissent, dans une ambiance explosive, supporters, amateurs ou touristes : les bars de la place Saint-Pierre, le pub De Danu géré par Trevor Brennan (place Dupuy), le restaurant le J’Go (place Victor-Hugo),la Cantina de San Subra (place intérieure Saint-Cyprien), la Brasserie du Stade tenue par le célèbre chef étoilé Michel Sarran au stade Ernest-Wallon, le 64 boulevard Carnot, la bodega Los Piquillos route de Blagnac... mais aussi à l’aéroport le café Stade Toulousain (hall C, niveau des arrivées).
Côté shopping, vous trouverez votre bonheur dans la boutique officielle du Stade Toulousain (75 rue Alsace-Lorraine, 54 rue de Rémusat ou dans l’enceinte même du stade Ernest-Wallon), à Mister Rugby (11 rue des Lois), ou encore à la boutique du Toulouse Olympique XIII (stade Arnauné – 107 avenue Frédéric-Estèbe). À consommer sans modération !

Nos bonnes adresses